Rendez-vous en terres inconnues aux Archives Nationales
Découvrir une cité endormie depuis des siècles, risquer sa vie pour une statuette ancienne… ces images dignes d’Indiana Jones ont nourri l’imaginaire de bien des générations. L’exposition "Les voyageurs à l’épreuve du terrain" nous invite dans les coulisses de ces grandes expéditions.
Elle s’organise autour des trois temps du voyage : sa préparation, son déroulement et ses retombées scientifiques, politiques et médiatiques.
Dans un deuxième temps, le visiteur peut admirer d’extraordinaires carnets de voyage. L’éventail est large : du petit calepin où est consigné quotidiennement l’inventaire des découvertes, jusqu’aux grands "livres de bord" où l’art se mêle à la science. Avant l’invention de la photographie, il est fréquent que les missions scientifiques embarquent un artiste qui peut dessiner avec exactitude un oiseau inconnu, ou la vue d’une côte lointaine.
Après un voyage fructueux au bout du monde, l’explorateur devient un héros à son retour. C’est ce que montre l’exposition en toute fin de parcours, grâce à des coupures de presse, des photos et des archives personnelles. L’aventurier a un double rôle : il est à la fois celui qui nous fait découvrir des mondes inconnus. Il est aussi celui qui apporte la civilisation dans des contrées reculées.
Les documents présentés ici couvrent une période qui va de 1800 à 1960. Ils sont peu connus, voire totalement inédits. Ils proviennent du Ministère de la marine, du Museum d’histoire naturelle. Des objets ont été prêtés par le Musée du quai Branly et le Centre National des Arts et Métiers.
INFOS PRATIQUES
Exposition "Des voyageurs à l'épreuve du terrain : études, enquêtes, explorations (1800-1960)", du 13 avril au 19 septembre 2016. Musée des Archives nationales. Hôtel de Soubise. 60, rue des Francs Bourgeois. 75003 Paris. Du lundi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimancge de 14h à 17h30. Fermé le mardi et les jours fériés. www.archives-nationales.culture.gouv.fr/
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.