Rénovation de la salle Sthrau à Maubeuge : le trésor d'Art déco rouvrira en septembre
De sa rénovation dans le style Art déco en 1927, jusqu’à sa fermeture au public en 1998, pour raisons de sécurité, la salle Sthrau a été un lieu culturel de Maubeuge (Nord-Pas-de-Calais) pendant 70 ans. Sa restauration doit permettre sa réouverture lors des 35ème Journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.
Édifiée en 1624, cette ancienne chapelle du collège des Jésuites a été désacralisée à la Révolution française. Transformée tour à tour en écuries, salle de bal, bibliothèque et enfin en salle de musique, elle a été en grande partie détruite en 1914 par les bombardements allemands. Seuls les murs ont subsisté.
Reportage de H.Tonneillier/ B.Théry/ C. Montpellier/ S. Naumovitz pour France 3 Nord-pas-de-calais
Des travaux méticuleux
Les murs restants donnent la possibilité de repenser complètement l'intérieur de l'édifice. C’est Henri Laffite, architecte, qui s’occupe des travaux.
L'objectif : créer un décor plus foisonnant en couleurs, en matériaux
Blanche Bardon, chargée de projet de restauration
Les compagnons d'aujourd'hui gardent cette idée en tête pour retranscrire le plus fidèlement possible l’esprit du lieu. Ils travaillent dans le respect du matériau (ferronnerie, céramique ou verre) pour redonner son faste d’antan au décor. Le chef d’équipe verrerie, Jonathan Deman, explique ainsi que la coupole a été refaite avec de l’ancien verre armé coloré. La restauration de la coupole, emblématique de la salle, est le fruit d'une collaboration mondiale. Les verres utilisés ont voyagé depuis le Brésil, la Roumanie ou la Russie.De leur côté, les restauratrices d'art redonnent leurs couleurs et leurs formes aux tableaux, par petites touches, avec précaution. La salle continue de livrer des secrets: des ferronneries bleues, un motif peint sur un mur ont été mis au jour grâce à la restauration.
Un nouveau souffle
La rénovation de l’édifice, classé aux monuments historiques, vise à le rendre de nouveau accessible au public. Le bâtiment doit redevenir un centre culturel de Maubeuge et renouer le lien avec le public. Une campagne de mécénat populaire avait été lancée par la commune et la Fondation du patrimoine, pour réunir les cinq millions d'euros nécessaires au financement du projet. L'ouverture à l'automne prochain écrira une nouvelle page de l'histoire de la salle Sthrau.
Reportage de E.Cornet/ N.Berthier/ J-F. Lons/ C.Beauvalet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.