Reportage "C’est comme faire partie de l’histoire" : le château d'If, prison du comte de Monte-Cristo, fascine les visiteurs

Dans le roman d'Alexandre Dumas, le comte de Monte-Cristo s'évade de ce célèbre château situé au large de la rade de Marseille. L'engouement suscité par le film pourrait bien attiser davantage la curiosité des touristes, déjà nombreux à venir visiter cette ancienne prison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le château d'If, au large de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 1er juillet 2020. (GEORGES ROBERT / MAXPPP)

Alors que le film d’aventure Le Comte de Monte-Cristo a déjà rassemblé 2,5 millions de spectateurs en salle depuis sa sortie il y a deux semaines et que les ventes du livre s’envolent en librairie, 200 ans après sa parution, le célèbre roman d’Alexandre Dumas attire aussi les touristes dans la rade de Marseille, sur l’île du château d’If. C'est l’un des monuments les plus fréquentés de la ville, avec 100 000 visiteurs par an. C’est dans cette ancienne prison isolée que le comte de Monte-Cristo est enfermé avant de s’évader par la mer.

Le héros du roman d’Alexandre Dumas prend vie ici, derrière ces remparts, posés sur des rochers abrupts et frappés par la mer, dans ce château qui a servi pendant près de 400 ans de prison pour les opposants politiques. "C'est un château miniature, grand par sa renommée internationale, explique Armelle Baduel, administratrice du château d’If pour le Centre des monuments nationaux. Le rez-de-chaussée du château est consacré à Alexandre Dumas parce que les visiteurs viennent voir 'le château de Monte-Cristo'."

Près de la cour centrale, un panneau indique le cachot du comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès. Il y passa 14 ans, raconte l’histoire. En réalité, le château abritait surtout des geôles collectives, où l’on entassait les prisonniers par dizaines. Cette cellule-là a été construite de toutes pièces par les gardiens au début du XXe siècle, après la parution du roman de Dumas, avec un faux trou, celui par lequel le personnage de Dantès communiquait avec son compagnon de captivité, l’abbé Faria.

Confondre mythe et réalité

"On vient du monde entier voir ce trou entre deux cellules, poursuit Armelle Baduel. Des cellules très austères, humides. Le visiteur qui vient sur le site oublie par moments que c'est imaginaire et il nous demande où est la cellule d'Edmond Dantès, comment il a pu s'échapper. Oui, ce n'était pas réel, mais nous, le ministère de la Culture, on l'a laissée."

"C'est quand même un monument qui fait venir plus de 100 000 visiteurs par an pour ressentir l'émotion qu'ils ont eue dans la lecture ou la vision au cinéma du 'Comte de Monte-Cristo'."

Armelle Baduel, administratrice du château d’If

sur franceinfo

Et c’est là tout le génie d’Alexandre Dumas, explique l’administratrice du château : faire se confondre mythe et réalité grâce à une infinité de détails dans ses ouvrages, qui ont séduit partout dans le monde. 

"J'adore l'histoire du Comte de Monte-Cristo", lance Marysa, une touriste brésilienne. Le Comte de Monte-Cristo est le premier livre que lui a offert son père, quand elle avait huit ans, alors être dans ce château, c’est beaucoup d’émotions. "C’est comme faire partie de l’histoire", ajoute-t-elle. La nouvelle adaptation au cinéma du Comte de Monte-Cristo pourrait bien attirer encore davantage de visiteurs ici, même si aucune scène n’a été tournée au château d’If.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.