Rochefort : revivez l'histoire de la Corderie Royale
La Corderie Royale de Rochefort (Charente-Maritime), ancienne place forte de la marine de guerre de Louis XIV au XVIIe siècle, est un lieu hors du temps.
Chaque nœud marin a son histoire. Ici, des comptines amusent les enfants et servent aussi de moyens mnémotechniques pour mieux connaître les nœuds et les reproduire à l'infini. Pour faire un nœud, il faut un cordage, que l'on peut aussi confectionner de ses mains. Un savoir-faire jalousement conservé depuis 1666 à la Corderie Royale de Rochefort (Charente-Maritime), l'un des plus beaux fleurons de l'arsenal maritime de Louis XIV. La Corderie produit des cordages de chanvre qui habilleront toutes les voiles des navires du roi.
Port d'attache de "L'Hermione"
Au moment de sa construction, la Corderie est la plus longue manufacture d'Europe. Sa façade s'étend sur 374 mètres, une longueur nécessaire pour fabriquer les cordages. Ravagée par un incendie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a failli disparaître. Aujourd'hui rénovée, elle fait revivre le passé prestigieux de Rochefort, port d'attache d'un célèbre navire : L'Hermione.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.