Rome : en rénovation, la célèbre fontaine de Trevi restera ouverte aux visites, mais son accès sera contrôlé

Des travaux de nettoyage et de rénovation ont débuté dans la capitale italienne pour restaurer la partie inférieure du monument, dégradé par une végétation invasive et des dépôts calcaires.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La fontaine de Trevi, à Rome, le 20 septembre 2024. (CRISTIAN LEYVA / ZUMA PRESS WIRE / S / SIPA)

La fontaine de Trevi s'offre depuis lundi 7 octobre une cure de jouvence pendant laquelle les visiteurs pourront admirer le monument romain depuis une passerelle dressée au-dessus de son bassin, ont annoncé les autorités locales.

Des panneaux vitrés permettront aux visites de se poursuivre tandis que seront menés des travaux de nettoyage et de rénovation de la partie inférieure du monument, d'où les touristes jettent rituellement des pièces de monnaie dans l'eau verdâtre de la fontaine.

Le symbole de "La Dolce Vita"

En cours de construction, la passerelle devrait être prête dans les semaines qui viennent. C'est notamment la scène du film de Federico Fellini La Dolce Vita, dans laquelle Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à l'y rejoindre, qui a rendu célèbre le monument, devenu emblématique et l'un des plus visités à Rome.

La fontaine est "située dans une zone piétonne très fréquentée et soumise à des conditions microclimatiques particulières", ce qui a favorisé le développement d'une "végétation invasive et de dépôts calcaires", selon la mairie de Rome.

Un accès contrôlé à la fontaine sera expérimenté de façon à limiter le nombre de visiteurs autorisés à traverser la passerelle en même temps.

L'objectif est de recueillir de nouvelles données pour "résoudre les problèmes de surfréquentation du monument", visité par 10 000 à 12 000 personnes par jour. Les travaux dureront jusqu'à la fin de l'année et les autorités prévoient de continuer à contrôler les visites de la fontaine.

Un chantier payant ?

Roberto Gualtieri, le maire de la ville, a évoqué lundi 7 octobre au cours d'une conférence de presse la possible introduction d'une "petite contribution" à l'entrée. Le mois dernier, l'idée d'un accès réglementé avait déjà été évoquée.

Alessandro Onorato, adjoint chargé du tourisme à la mairie de Rome, avait déclaré que la ville envisageait d'imposer aux visiteurs des horaires d'accès précis à la place sur laquelle se dresse le chef-d'œuvre baroque. "Je serais favorable à l'idée d'examiner un nouveau type d'accès, limité dans le temps et avec un nombre fixe [de visiteurs], avec un système de réservation", avait-il rapporté au quotidien italien Corriere della Sera(Nouvelle fenêtre), des propos confirmés par son service de presse.

En attendant le Jubilé

Le billet serait gratuit pour les Romains et coûterait un euro pour les touristes. L'idée n'est pas de gagner de l'argent, mais de contrôler la foule et, en particulier, en filtrant les entrées, d'empêcher les touristes de manger des glaces ou des pizzas sur les marches, selon ce même quotidien.

La capitale italienne se prépare à accueillir davantage de visiteurs encore à l'occasion du Jubilé de 2025, une célébration religieuse qui se produit tous les vingt-cinq ans. Cette année sainte pour l'Église catholique devrait attirer 30 millions de personnes dans la capitale italienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.