Cet article date de plus de deux ans.

Roquebrune-Cap-Martin : un paradis préservé au bord de la méditerranée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Roquebrune-Cap-Martin : un paradis préservé au bord de la méditerranée
Roquebrune-Cap-Martin : un paradis préservé au bord de la méditerranée Roquebrune-Cap-Martin : un paradis préservé au bord de la méditerranée (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, O. Palomino, G. Orain, M. Fromond, M. Kassou – Drone : Centre des Monuments Nationaux et Cap Moderne.
France Télévisions
France 3

À Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, à la découverte d’une habitation d’exception. C’est une villa qui a connu ses heures de gloire à la fin des années 20 puis des années 30. Classée monument historique en l’an 2000, elle reprend vie après de longs travaux. 

Un petit paradis préservé, des eaux turquoise au bord de la méditerranée. Dans un jardin suspendu, planté de citronniers, le temps s’est arrêté. Dans les années folles, en 1926, deux jeunes architectes tombent sous le charme du Cap-Martin. Ils décident d’y construire une villa, toute blanche, face à la mer, conçue comme un bateau. Dans le salon, la croisière commence. 126 m² sur trois étages. Après 20 ans de travaux, la villa, pensée par Eileen Gray, revit. 

Churchill était un habitué de Roquebrune 

“Ici, on gomme tous les bruits parasites pour pouvoir se satisfaire du bruit de la mer qui est juste au bas de la villa”, décrit Antide Viand, administrateur de la villa E1027 au centre des monuments nationaux. Parmi les invités conviés dans la villa, Le Corbusier. L’architecte a d’ailleurs dessiné des tableaux à même les murs. L’ancienne villa de Coco Chanel se trouve également à Roquebrune-Cap-Martin. Parmi ses hôtes les plus illustres, Churchill en personne. C’est aussi là qu’en 1952, Le Corbusier décide de construire ce qu’il appelle son château, un modeste cabanon, tout en bois, avec vue imprenable sur la mer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.