Cet article date de plus d'onze ans.

Sauvegarde du patrimoine, tous mécènes !

Avec la crise, le mécénat d'entreprise connaît une baisse assez significative. Pour sauver ou entretenir le patrimoine culturel, des Institutions comme le Louvre ou le Panthéon font appel à la générosité du public. Elle sont même aidées par le site My Major Company qui, après avoir lancé des chanteurs grâce à des souscriptions, permet aux particuliers d'apporter leur contribution à ce mécénat.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une statue du Panthéon
 (France2/culturebox)

Le Louvre recherche 800 000 euros pour acquérir des statuettes et compléter un chef-d'oeuvre créé il y a plus de 700 ans. Le Panthéon a besoin de réaliser des travaux d'entretien chiffrés à un million d'euros.

On le voit, le maintien du foisonnant patrimoine culturel français coûte extrèmerment cher. L'Etat n'abonde plus suffisamment. Les entreprises ont, avec la crise, tendance à changer leurs priorités. Il faut donc se débrouiller. D'où l'idée de faire appel au public en lui demandant de faire un "geste citoyen" à la mesure de ses moyens.

Pour participer à l'opération Tous mécènes du Louvre cliquez ici

Après avoir lancé de nombreux artistes comme le chanteur Grégoire, My Major Company s'est donc lancé dans le financement participatif du patrimoine. Une application pour smatphone participe à cet effort.
Pour participer au financement des travaux du Panthéon, de la Cité de Carcassonne, du Mont-Saint-Michel ou du Domaine national de Saint-Cloud, rendez-vous sur le site My Major Company

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.