Cet article date de plus de deux ans.

Savoie : 100 ans après sa création, l'Almanach est toujours à la page

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Savoie : 100 ans après sa création, l'Almanach est toujours à la page
Savoie : 100 ans après sa création, l'Almanach est toujours à la page Savoie : 100 ans après sa création, l'Almanach est toujours à la page
Article rédigé par France 3 - France 3 Alpes, C. Delcroix, N. Rapuc, J. Guéant, L. Bouchaud
France Télévisions
France 3

Les almanachs ont vu le jour il y a près de 100 ans. Les versions savoyardes et dauphinoises rencontrent toujours autant de succès, et donnent chaque année rendez-vous à des milliers de lecteurs.

Derrière l'édition 2022 de l'Almanach savoyard se cache une longue histoire. À la sortie de la guerre, Emile Rosset décide de faire revivre les almanachs d'antan, tout en mettant ne valeur le patrimoine local. Il crée ainsi l'Almanach savoyard en 1946, puis le dauphinois en 1967. C'est aujourd'hui son petit-fils qui entretient l'héritage. "C'est entre un livre et un magazine, avec des reportages (…) qui se font tout au long de l'année, en prenant le temps", confie Michel Rosset, éditeur de l'Almanach savoyard et de l'Almanach dauphinois. Les "hommes et femmes qui font vivre le territoire" sont particulièrement mis en valeur. 

De nombreux inconditionnels 

La couverture de l'Almanach savoyard est la même depuis plus de 70 ans. Le contenu, lui, évolue au fil des éditions. "C'est vraiment la mise en scène de l'année à venir, éclairée par l'histoire contemporaine de nos pays de Savoie ou du Dauphiné", ajoute Michel Rosset. 50 000 personnes achetant chaque année l'Almanach dauphinois, et le double pour son pendant savoyard. Certains, comme Régis Déperraz, sont des inconditionnels. "Je le regardais déjà avant même de savoir lire. À la campagne on n'avait que deux ouvrages, à l'époque, c'était l'Almanach savoyard et le catalogue de la manufacture de Saint-Étienne", se souvient-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.