Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : suite à une consultation citoyenne, la porte incendiée de la mairie de Bordeaux va être remplacée à l'identique

La consultation auprès des Bordelais, qui s'est déroulée du 27 septembre au 22 octobre, a été "un beau succès populaire", a soutenu Pierre Hurmic, l'élu écologiste de la ville.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La porte de la mairie de Bordeaux incendiée en marge d'une manifestion contre la réforme des retraites le 23 mars 2023. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

La nouvelle porte de l'hôtel de ville de Bordeaux sera identique à celle du XVIIIe siècle, incendiée le 23 mars dernier en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, a annoncé mardi 24 octobre le maire Pierre Hurmic, à l'issue d'une consultation citoyenne. Sur les 13 820 personnes ayant participé, 75,52% ont exprimé leur préférence pour l'installation d'une porte identique à la précédente, a déclaré à la presse Pierre Hurmic. L'autre possibilité était de remplacer la porte incendiée par une création contemporaine, qui aurait fait l'objet d'un concours "dans le respect des règles patrimoniales".

Six mois de travail

Cette consultation, qui s'est déroulée du 27 septembre au 22 octobre via le site internet de la ville et des urnes accessibles à l'hôtel de ville et dans des mairies de quartier, est "un beau succès populaire", a soutenu l'élu écologiste. "Cet hiver, pendant environ six mois, des artisans spécialisés répareront les maçonneries endommagées et pierres d'encadrement de la porte", a indiqué Pierre Hurmic.

Et la nouvelle porte, dont chaque battant pèse près de 500 kg, sera installée "à l'automne 2024" et fabriquée par une entreprise locale, a-t-il ajouté. Le montant total de l'opération a été estimé à 500 000 euros hors taxes, un coût pris en charge par les assurances.

Expertises

L'ancienne porte, très dégradée, "va subir des expertises pour déterminer précisément sa date d'origine et la façon dont elle a été conçue", a indiqué le maire de Bordeaux, précisant qu'elle serait "probablement conservée pour être exposée dans un musée". Elle avait été incendiée le 23 mars au soir, après une journée de manifestation contre la réforme des retraites émaillée de débordements et quelques jours avant la visite en France, notamment à Bordeaux, du roi Charles III d'Angleterre, finalement reportée.

Le sinistre, dont les images avaient été largement reprises sur les réseaux sociaux et dans les médias, avait duré une quinzaine de minutes avant d'être éteint par les pompiers. Plusieurs personnes ont été mises en examen dans cette enquête, dont un mineur de 17 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.