Cet article date de plus de huit ans.

Sylvie Hubac, proche de Hollande, prend les rênes du Grand Palais

L'ancienne directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, a été nommée mercredi à la tête de la RMN-Grand Palais, un mastodonte qui gère une quinzaine de musées et accueille événements culturels et prestigieuses expositions, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sylvie Hubac à l'Élysée en mai 2013
 (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Cette proche du président de la République, qui remplace Jean-Paul Cluzel, a déjà occupé de nombreuses fonctions dans le domaine de la culture. Elle a ainsi été directrice de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture de 2000 à 2004.

Promotion Voltaire

Nommée en mai 2012 à l'Elysée, elle a quitté ses fonctions de directrice de cabinet en janvier 2015. Énarque de la promotion Voltaire (1980), celle de François Hollande, Sylvie Hubac, 59 ans, va diriger l'établissement issu de la fusion en 2011 de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMN-GP).
Le Grand Palais, décembre 2011
 (Miguel Medina / AFP)
Ce bâtiment, célèbre pour son impressionnante verrière, devrait fermer pendant deux ans à partir du second semestre 2019, pour des travaux de rénovation évalués à près de 400 millions d'euros par Jean-Paul Cluzel. 116 millions seraient apportés par le ministère de la Culture et  la RMN-GP souscrirait pour sa part un emprunt auprès de la Banque européenne d'investissement et de la Caisse des dépôts et consignations.
 
Au cours de sa carrière, Sylvie Hubac a notamment été directrice adjointe du cabinet de Jack Lang lorsqu'il était ministre de la Culture (1992-1993), ainsi que présidente de la Commission de classification des œuvres cinématographiques (2004 à 2012) et présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (2010-2012).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.