Cet article date de plus de neuf ans.

Tombeau d'Amphipolis en Grèce : au moins cinq squelettes mis au jour

Les restes découverts dans le mystérieux tombeau antique d'Amphipolis, le plus grand jamais fouillé en Grèce, appartiennent à "au moins" cinq personnes, dont une femme d'une soixantaine d'années, deux hommes plus jeunes et un nouveau-né, a annoncé lundi le ministère grec de la Culture.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les fouilles archéologiques sur le tombeau d'Amphipolis, ici en novembre 2014.
 (Ministère grec de la Culture / AFP)
Non pas un squelette mais au moins cinq

"Le nombre minimum de squelettes identifiés est de cinq, dont quatre ont été enterrés et l'un incinéré", indique un communiqué du ministère de la Culture grec.

Après la découverte des ossements dans la dernière chambre du tombeau, au terme d'une progression haletante des archéologues vers le coeur du tumulus, le ministère de la Culture avait fait état en novembre de la découverte "d'un" squelette.
   
Après examen, ce sont finalement cinq personnes au moins qui ont été inhumées dans le monument. Un seul crâne a été découvert, "en assez bon état" et il appartient "avec certitude" à la dépouille d'une femme "âgée de plus de 60 ans" dont la taille estimée est de "1,57 mètre".
   
Les restes de deux hommes âgées "de 35 à 45 ans", mesurant 1,68 m et 1,62 m ou 1,63 m, ont également été reconstitués. L'un d'eux portait des traces d'une blessure infligée par un objet tranchant.
   
Enfin, les deux autres dépouilles sont celles d'un "nouveau-né" et "probablement d'un adulte", les os de ce dernier étant les seuls à présenter des traces d'incinération.

Qui sont les défunts ?

Cette analyse des quelque 550 ossements découverts dans le tombeau, situé dans le nord de la Grèce, ne résoud cependant pas l'énigme de l'identité de ces dépouilles, qui font l'objet de toutes les spéculations.

Car ce monument funéraire antique, le plus grand jamais découvert en Grèce, date de l'époque d'Alexandre le Grand (356-323 av. JC). Gardé par deux imposants sphinx et des cariatides de plus de 2 mètres, ce tombeau est enserré dans une enceinte en marbre de 500 mètres de circonférence et haute de 30 mètres.

Depuis le début de ces fouilles, différentes hypothèses sur les personnes inhumées circulent : Roxane, l'épouse perse d'Alexandre le Grand, Olympias la mère du roi, ou un de ses compagnons et généraux. Les chances que le tombeau soit celui d'Alexandre lui-même paraissent quasi-nulles. A sa mort à 32 ans à Babylone, sa dépouille aurait été inhumée à Alexandrie, en Egypte.

D'autres analyses à venir

D'autres analyses vont suivre pour tenter d'identifier plus précisément les occupants du tombeau qui se trouve dans la région de Macédoine (nord), à une centaine de kilomètres de Thessalonique.

Elles essaieront notamment de déterminer le type d'alimentation des défunts ou l'existence d'éventuelles pathologies. Des comparaisons d'ADN devraient être également menées entre trois des dépouilles - les autres étant trop incomplètes - afin de d'étudier une possible parenté.
   
"La disposition dans laquelle les os ont été trouvés prouvent qu'ils ont été bougés", précise le communiqué, confirmant l'hypothèse selon laquelle la tombe a été profanée. Très peu de reliques précieuses ont été trouvées dans les chambres funéraires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.