Tarn : le massif du Sidobre, la forêt enchantée d'Occitanie
En Occitanie, le massif du Sidobre est un lieu insolite et magique. Les abris rustiques de pierre du XIXe siècle servent aujourd’hui de restaurants.
Le massif du Sidobre (Tarn), c'est une forêt enchantée, où des géants de granit défient les lois de la gravité. Ces énormes rocs sont en équilibre sur des bases minuscules. Ils tremblent sous les sauts des enfants. Par temps caniculaire, à 650 m d’altitude, se réfugier à l’ombre des arbres permet de découvrir des sculptures étonnantes, formées par l’érosion. Ce qui permet aux roches de tenir, c’est de s’écraser les unes les autres.
Des abris rustiques au XIXe siècle
Vieux de 300 millions d’années, ce massif granitique est une exception géologique en Europe. Cette roche représente-t-elle un éléphant ? Et là, est-ce vraiment un billard ou un sous-marin ? "C’est vraiment magnifique", témoigne une femme. "C’est un terrain de jeu incroyable", selon un homme. Exploité dans une vingtaine de carrières, le granite du Sidobre fait vivre plus d’un millier de personnes. Au XIXe siècle, les tailleurs de pierre travaillaient des abris rustiques, qui servent aujourd’hui de restaurants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.