Un Charles Le Brun restauré au Louvre-Lens
Ce carton de Charles le Brun, datant des années 1679-1684, représente trois femmes assises, se tenant la main. Le terme de carton désigne les modèles à échelle d'exécution, destinés à être reproduits sur un autre support ou dans une autre technique.
Il s'agit d'un carton pour l'exécution d'un décor situé à l'extrémité de la voûte de la galerie des Glaces au château de Versailles. Il concerne L'alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, en 1672. Dessiné à la pierre noire, il fut problament réalisé avec l'aide d'un collaborateur de l'atelier de Le Brun pour la partie centrale de la composition.
Considérés comme de simples outils, les cartons d'artistes ont rarement été conservés. Les 350 cartons de Le Brun et de ses assistants conservés au Louvre sont des miraculés. Mais ces feuilles de papier souffrent d'un jaunissement, de plis, de déchirures et de taches.
Des visites guidées de l'atelier en présence des restaurateurs avec rencontre et échange autour du travail en cours seront organisées. Plusieurs campagnes de restauration ont déjà eu lieu depuis le début des années 1990.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.