Cet article date de plus de six ans.

Un musée américain veut sauver la réplique du premier restaurant MacDonald's

Le Volo Auto Museum, un musée automobile situé à une cinquantaine de kilomètres du site historique de la construction du premier restaurant MacDonald's, a proposé le 24 novembre de sauver la réplique de ce restaurant, dont la chaîne veut se débarasser.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (HAUSER Patrice / hemis.fr / Hemis)
Le bâtiment construit sur le site du premier McDonald's --rasé en 1984-- a accueilli des visiteurs jusqu'en 2008, date à laquelle les inondations fréquentes avaient entraîné sa fermeture. Mardi, le groupe a indiqué avoir demandé sa démolition, jugeant impossible de rouvrir ou entretenir cette copie du "Store No.1".

Une réplique de restaurant au milieu de voitures de collections

Mais le Volo Auto Museum, un musée automobile situé à une cinquantaine de km de là, dans le nord de l'Etat de l'Illinois, propose de déplacer la bâtisse emblématique de l'architecture des années 1950 pour l'exposer aux côtés de ses 400 voitures de collection. "Avec les fêtes (de Thanksgiving, ndlr) je m'attends à ce qu'ils tardent. Mais croisons les doigts, en début de semaine je devrais avoir une réponse", a espéré Brian Grams, directeur du musée qui a demandé au groupe McDonald's de lui donner le bâtiment.

"Préserver cette icône américaine"

"Ce qui nous intéresse, c'est de préserver cette icône américaine", a expliqué M. Grams. "Si pour une quelconque raison, il n'est pas possible de déplacer l'intégralité de la structure, nous espérons toutefois obtenir quelques objets", a-t-il ajouté.
 
Le restaurant avait été ouvert en 1955 à Des Plaines après le rachat de la marque par Ray Kroc aux frères Richard et Maurice McDonald et sa réplique reproduit à l'identique le carrelage rouge et blanc recouvrant les murs extérieurs, les piliers en formes d'arches dorées et le signe faisant la promotion du hamburger à 15 cents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.