Cet article date de plus de neuf ans.

Une expo se penche sur les cabinets : lieu d'intimité et de curiosités

Vous avez jusqu'au 23 août 2015 pour faire un arrêt au petit coin de Nancray (Doubs). Le musée des Maisons comtoises a imaginé une exposition autour des Cabinet(s) de curiosité. Aseptisés, spartiates, vintage ou futuristes, les WC sont passés à la moulinette de l'art et de la recherche, avec beaucoup d'humour et de dérision.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Cabinet(s) de Curiosités", pour cette expositions le musée de Nancray a reconstitué de véritables toilettes à l'ancienne
 (France 3 / Culturebox)

Toilettes, WC, water, "chiottes", petit coin, les substantifs ne manquent pas pour nommer ce lieu intime où l'on se retrouve plusieurs fois par jour seul face à soi-même. Au musée des Maisons comtoises de Nancray, tous les cabinets s'exposent sans aucune pudeur.

La déambulation est ludique et fait parfois remonter de drôles de souvenirs. Comme le témoignage d'une visiteuse qui se souvient avec dégoût de cette expérience de l'enfance à la fois nauséabonde et terrifiante : "Je ne m'asseyais pas, j'avais toujours peur qu'un monstre vienne m'attraper les fesses !".

Reportage : A.Bilinski / JS. Maurice / S. Chevallier


Pousser la petite porte

Le musée des Maisons comtoises ouvre des portes et révèle les dessous des cabinets. La déambulation est didactique et dévoile de nombreux secrets pour les curieux : "il faut aller chercher l'info, ouvrir une porte, soulever une cuvette, regarder par un petit trou pour avoir de l'information. Les toilettes c'est un espace un peu intime, donc c'était aussi l'idée d'aller voir derrière la porte", explique Mathieu Sabarly, le concepteur de l'exposition.
Toilettes futuristes
 (France 3 / Culturebox)


Le lieu de toutes les commodités

Dans un parcours interactif et ludique le public devient un peu voyeur, approche l'intimité du Président François Hollande ou celle du Pape François. Depuis des millénaires, les cabinets accueillent tous les postérieurs sans aucune discrimination.
Le pape François aux cabinets
 (France 3 / Culturebox)

Art et design 

Objets d'inspiration pour de nombreux artistes, l'urinoir de Marcel Duchamps est le tournant dadaïste de l'histoire de l'art, le lieu est aujourd'hui devenu objet de convoitise des plus grands designers.
L'urinoir dit "Fontaine" de Marcel Duchamp lors d'une exposition à Bâle
 (DANIEL SCHMITT / MAXPPP)

Les toilettes dessinées par Philippe Starck, ça change un peu la vision du monde. 
50 ans après, l'urinoir dessiné par le designer Philippe Starck
 (ABD RABBO/SIPA)

"Cabinet(s) de Curiosités" au Musée des Maisons comtoises
Du 29 mars au 12 août 2015
25360 Nancray

Le musée est ouvert tous les jours du 29 mars au 1er novembre 2015.
-Mars-Avril : du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h
-Mai-Juin : tous les jours de 10h à 18h30
-Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h


Tarifs : Adulte (haute saison*)  : 8,00 €
Adulte (basse saison**)  : 6,50 €


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.