Cet article date de plus de neuf ans.

Une exposition inédite d'objets du Titanic à la Cité de la Mer de Cherbourg

La cité de la Mer de Cherbourg présente une exposition inédite au cœur de son espace permanent dédié au Titanic. 35 objets remontés au cours de plusieurs expéditions sous-marines sont à découvrir jusqu'au 15 novembre 2015. Plus de 100 ans après son naufrage, le paquebot, qui avait fait escale à Cherbourg le 10 avril 1912, fascine toujours autant.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des effets personnels de certains passagers sont présentés
 (France3/culturebox)
Reportage : S. Potay / S.  Rouil / S. Ledey 
De la vaisselle, des bijoux, des bas en soie, un pot de dentifrice... Tout ce qui rappelle la vie à bord du Titanic fascine encore ceux qui s'intéressent au destin tragique de ce paquebot d'exception.

La Cité de la Mer de Cherbourg a crée un espace permanent dédié au Titanic : photos, vidéos, maquettes, cet espace de 2500 m2 est consacré à l'unique traversée du Titanic et à l'histoire de l'émigration du début du XXe siècle. 
Une tasse aux couleurs de la compagnie "White Star Line"
 (France3/culturebox)
Le destin d'un jeune allemand

C'est dans cet écrin dédié que se tient, jusqu'au 15 novembre 2015, une exposition présentant 35 objets se trouvant à bord, remontés au cours de différentes expéditions. On découvre notamment le parcours d'un passager, Franz Pulbaum. Ce jeune allemand avait embarqué à Cherbourg. Installé aux Etats-Unis, ce mécanicien travaillait dans un parc d'attraction de New-York. Il était de passage à Paris pour l'implantation d'un manège et s'apprêtait à rentrer chez lui. Plusieurs objets découverts dans sa valise sont exposés. 
Un pot de dentifrice fait partie des objets présentés
 (France3/culturebox)
"Des objets du Titanic nous racontent : l'exposition Titanic 2015" à La Cité de la Mer de Cherbourg
Jusqu'au 15 novembre 2015. 
Gare Maritime Transatlantique, 50 100 Cherbourg-Octeville
Tél  : 02 33 20 26 69 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.