Une passerelle installée pour les touristes pendant les opérations de nettoyage de la fontaine de Trevi à Rome
Une passerelle temporaire surplombant la fontaine de Trevi à Rome a été inaugurée samedi 9 novembre afin de permettre aux touristes de visiter le célèbre site de La Dolce Vita pendant qu'il fait l'objet d'un nettoyage. La passerelle, placée au-dessus du bassin, a été conçue pour qu'environ 130 personnes à la fois puissent observer la fontaine de plus près. Elle sera enlevée à la fin du nettoyage pendant le mois de décembre.
Les touristes vivront ainsi "une expérience qui ne sera pas gâchée par une trop grande affluence", a assuré le maire de Rome, Roberto Gualtieri. "Nous voulions donner à tout le monde la possibilité d'admirer la fontaine et de le faire d'un point de vue unique, car ce que vous pouvez voir depuis la passerelle, vous ne pourrez jamais le voir normalement", a-t-il déclaré.
Ce chef-d’œuvre baroque construit sur la façade d'un palais est l'un des sites les plus populaires de Rome, rendu célèbre par La Dolce Vita, film de Federico Fellini, dans lequel Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à la rejoindre dans le bassin de la fontaine. Traditionnellement, les très nombreux touristes y jettent des pièces de monnaie en guise de porte-bonheur. En temps normal, le monument est visité par 10 000 à 12 000 personnes par jour.
Dix mille euros en pièces de monnaie chaque semaine
Les travaux actuels consistent à enlever les dépôts de calcaire sur la façade de la fontaine, qui peuvent la noircir avec le temps, et à retirer les matériaux meubles entre les pierres, là où pousse une végétation invasive. Durant les opérations de nettoyage, les touristes ne sont pas autorisés à jeter des pièces de monnaie dans le bassin, vide, de la fontaine, afin de ne pas l'endommager.
Les autorités ont cependant installé un petit bassin pour recueillir les pièces lancées par les visiteurs, le temps des travaux. Il permet ainsi de poursuivre les dons aux associations romaines venant en aide aux démunis. Chaque semaine, les autorités récupéraient quelque 10 000 euros en pièces de monnaie dans la fontaine de Trevi, donnés à l'organisation caritative Caritas pour financer des repas, a précisé le maire de Rome.
L'édifice avait déjà été nettoyé de fond en comble il y a une dizaine d'années, lors d'une rénovation de 18 mois parrainée par Fendi. A l'époque, la maison de couture italienne avait installé un pont en plexiglas au-dessus du bassin, permettant aux touristes de continuer à admirer le monument.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.