Une vente d'art pré-colombien contestée établit quatre records
La vente, qui se déroulait vendredi et samedi, a nettement moins rapporté que prévu :10,3 millions d'euros (frais compris) alors que la maison d'enchères disait attendre "entre 13 et 17 millions d'euros" (hors frais). Mais Sotheby's s'est toutefois réjoui car elle a selon elle "établi de très loin un nouveau record mondial pour une vente d'art précolombien".
Le Pérou et le Mexique contestaient la vente
Le ministère péruvien de la Culture avait entrepris des démarches via son ambassade à Paris pour réclamer une soixantaine de pièces archéologiques originaires du Pérou présentées lors de la vente.
De son côté, le gouvernement mexicain avait demandé à la France de faire annuler la vente qui comprenait 51 pièces précolombiennes faisant partie du patrimoine mexicain, selon l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH, mexicain).
"On travaille à cette vente depuis plus de six mois, on a fait toutes les recherches nécessaires, et elle s'est faite en toute transparence et en tout légalité", s'est défendu la maison d'enchères.
"Les prix élevés atteints pour plusieurs pièces emblématiques rendent justice à l'extraordinaire qualité de cette collection", a par ailleurs souligné Guillaume Cerutti, PDG de Sotheby's France.
La vente a établi quatre records
Quatre records mondiaux ont ainsi été établis pour une vente d'art précolombien, indique Sotheby's.
Une Grande Vénus Callipyge (Culture Chupicuaro, Etat de Guanajuato), céramique mexicaine de 400 avant J.-C, est partie à 2 millions d'euros. C'est un record mondial pour une céramique précolombienne.
Une grande divinité à tête de félin, Delta du Diquis, du Costa Rica (1000-1550 après J.-C) a été vendue 721.500d'euros. Un record mondial pour une sculpture du Costa Rica.
Une statuette anthropomorphe, Homme assis, appartenant à la culture Olmèque (Mexique) et datant de 900 à 600 avant J.-C. a été adjugée 481.500 euros. Soit un record pour une sculpture Olmèque en pierre.
Une grande urne anthropomorphe, de l'Ile de Marajo (Brésil), datant de 400 à 1350 après J.-C. s'est vendue 325.500 euros, soit un record pour une céramique d'Amérique du Sud.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.