Unesco : le phare de Cordouan et la ville de Vichy inscrits au patrimoine mondial de l’humanité
Le phare de Cordouan en Gironde et la ville thermale de Vichy (Allier) ont été mis à l’honneur et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, samedi 24 juillet.
Les phares ont un nouveau roi, et pas des moindres. Samedi 24 juillet, le phare de Cordouan, situé dans l'estuaire de la Gironde, a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Du côté de Royan, les passionnés du phare voient dans cette distinction une reconnaissance méritée. "Cela représente bien la France et son patrimoine", souligne une habitante. Depuis plus de 400 ans, le phare de Cordouan trône au large de l'estuaire de la Gironde.
Des touristes par milliers
L'édifice indique aux marins la route à suivre pour éviter de s'échouer sur les bancs de sable. En 1789, il a été rehaussé de 30 mètres pour culminer à 60 mètres. Cordouan, le Versailles de la mer, est le plus ancien phare de France encore en activité. En haute-saison, les gardiens deviennent des guides pour les 25 000 touristes qui viennent chaque année admirer sa chapelle et grimper ses 301 marches. La ville thermale de Vichy a également été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville de Vichy s’attend à 30% de touristes en plus. Une quarantaine de sites en France sont référencés avec le label de l’Unesco. Il y a, entre autres, le château de Versailles (Yvelines), le Mont-Saint-Michel (Manche) ou encore des cathédrales, comme celles de Bourges (Cher), Amiens (Somme) ou Reims (Marne), a précisé Florent Boutet, en direct dans le 23 Heures de franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.