Cet article date de plus de neuf ans.

Van Gogh : un autoportrait de tulipes au cœur du parc du Keukenhof

A l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, le parc du Keukenhof, aux Pays-Bas, rend hommage à l’enfant du pays. Le plus grand jardin floral du monde s’est, cette année, inspiré des tableaux du peintre pour ses expositions florales.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Autoportrait de Vincent Van Gogh au parc floral du Keukenhof

Comme chaque printemps, le parc floral du Keukenhof est magnifique avec ses 7 millions de bulbes en fleur. Un spectacle éphémère à découvrir jusqu’au 17 mai. Mais cette année, le jardin printanier le plus réputé du monde va encore plus loin. Ses expositions florales ont des airs de tableaux impressionnistes, en hommage à Vincent Van Gogh décédé il y 125 ans.

Reportage : F.Beaudonnet/A.Lejeune/A.Dulczewski/B.VanVeen/M.Hermans/B.Tanguy/B.Catrice


L’impressionnisme au parc du Keukenhof

2015 est l’année Van Gogh à Keukenhof. Le maitre de l’impressionnisme est une source d’inspiration pour le plus grand parc printanier du monde. Il y a tout d’abord cette mosaïque géante de 250 m2 représentant un autoportrait de Vincent Van Gogh. Elle a été réalisée à partir de dizaines de milliers de tulipes de différentes couleurs. Les bulbes ont été plantés en octobre, pour fleurir au printemps. Autre merveille que les visiteurs peuvent également découvrir : les expositions florales dans le pavillon Orange Nassau qui rappellent les œuvres  de Van Gogh. 

Le site le plus visité des Pays-Bas, après Amsterdam

Ce parc floral de 32 hectares est, en superficie, le plus grand parc floral du monde. Il a attiré près d’un million de visiteurs en 2014, des visiteurs venus du monde entier. Ce qui le place en deuxième position des sites les plus visités des Pays-Bas, après Amsterdam. Un immense succès pour ce parc floral qui n’ouvre que deux mois dans l’année de mars à mai, à l’époque de la floraison.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.