Var : à La Garde-Freinet, le maintien des cloches la nuit fait l'objet d'une consultation citoyenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Var : à La Garde-Freinet, le maintien des cloches la nuit fait l'objet d'une consultation citoyenne
Article rédigé par France 2 - F.Fenouillet, M.Julliand, J.-P.Malet
France Télévisions
France 2
À La Garde-Freinet, dans le Var, faut-il faire taire les cloches la nuit ? La question fait l'objet d'une consultation citoyenne depuis une dizaine de jours. Parmi les solutions envisagées par la mairie, une coupure du carillon la nuit qui ne serait effective qu'en été.

Faut-il maintenir le carillon de l'horloge du clocher de La Garde-Freinet (Var), au centre du village, la nuit après 23 heures et avant 6 heures du matin ? Depuis une dizaine de jours, cette question fait l'objet d'une consultation. "Il y a des pro-cloches et certaines personnes le sont un peu moins", résume un commerçant du marché de la commune.

Trouver des solutions

C'est à la mairie que les habitants du centre du village peuvent participer au débat. "Ce n'est pas un référendum pour ou contre les cloches", explique Thomas Dombry, le maire (sans étiquette) de La Garde-Freinet. Il s'agit de mesurer l'impact du carillon sur les nuits de ceux qui vivent à proximité, et de trouver des solutions. Parmi les solutions envisagées, une coupure du carillon la nuit et seulement en été. La cloche de l'église continuera quant à elle de sonner comme d'habitude en journée, sous la responsabilité du curé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.