Cet article date de plus de trois ans.

Venise : le gouvernement italien interdit aux paquebots l'accès au centre historique

Le gouvernement italien a pris la décision d'interdire l'accès des paquebots au centre historique de Venise, pour "protéger le patrimoine culturel et historique" de la Cité des Doges. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Paquebot amarré à Venise, 27 janvier 2012 (LUIGI COSTANTINI/AP/SIPA / AP)

Les paquebots ne pourront plus approcher de l'iconique Place Saint-Marc à Venise et seront pour l'instant contraints de jeter l'ancre au port industriel de la ville, a annoncé jeudi le gouvernement italien.

C'est une décision prise "afin de protéger un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l'Italie, mais au monde entier", ont déclaré les ministres de la Culture, du Tourisme, de l'Environnement et des Infrastructures, dans un communiqué commun.

Solution "temporaire"

Ils ont souligné que le port industriel représentait une solution "temporaire" et ont "lancé un appel à contribution" pour trouver "une solution définitive au problème de la circulation des gros navires à Venise" en créant un nouveau terminal hors de la lagune de la ville historique.

Avant la pandémie de Covid-19, les paquebots déversaient chaque année des millions de visiteurs à Venise, fragilisant toujours un peu plus la ville historique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.