Versailles : les secrets de l'éblouissante galerie des Glaces
Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Et il faut dire que le lieu a de quoi impressionner avec ses 73 mètres de long, son plafond peint et surtout sa multitude de miroirs faisant face aux fenêtres donnant sur les jardins.
A l’origine la galerie des Glaces était une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. Mais comme le climat à Versailles est plutôt froid, le roi décide de la faire couvrir en 1679.
Du jamais vu jusque-là
Et pour garder le charme d'une architecture ouverte sur les jardins, l’architecte Jules Hardouin-Mansart eut l’idée géniale de créer un jeu de miroirs, en couvrant la galerie de glaces. Une première qui allait éblouir les visiteurs du monde entier. "Ça crée une atmosphère de féérie. Nous maintenant, on a l'impression que c'est tout à fait normal mais imaginez, on en avait jamais vu autant", explique Frédéric Didier, l'architecte en chef du château de Versailles.
En tout, 357 miroirs ornent les 17 arcades faisant face aux fenêtres, une modernité époustouflante à l’époque. Et surtout un immense défi technique, fabriquer des miroirs de grande taille homogènes. Une prouesse qui va permettre d’affirmer la supériorité de la manufacture française de fabrication de miroirs, alors objets de très grand luxe, face aux manufacturiers vénitiens.
Le plafond lui, est décoré de près de 1 000 m2 de peintures signées Charles Le Brun, illustrant les réalisations du règne de Louis XIV et mettant en scène le roi lui-même en 30 grandes compositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.