Vingt mille lieues sous les mers... au Musée océanographique de Monaco
Le Musée Océanographique de Monaco raconte l'histoire des océans. Vingt mille lieues sous les mers dans 90 bassins pour partir à la rencontre de 6.000 espèces de poissons et d'invertébrés dans leur milieu naturel reconstitué. La série de France 3 Côte-d'Azur réalisée par Aline Métais, Denis Pardanneaud et Thomas Vergne nous emmène à la découverte des 300 espèces de Méditerranée, de l'aquarium de 450 mille litres de la zone tropicale et du lagon aux requins.
Episode 1 : Monaco et la passion de l'océan
Le nouvel espace "Monaco et l'Océan" entend être un espace de partage ludique de décennies de recherches, de découvertes et de savoir. Le parcours du visiteur s'appuie sur un itinéraire interactif pour mieux observer et comprendre les grands enjeux de la planète bleue et de sa conservation.
Episode 2 : toucher du doigt les animaux marins
Comment nourrit-on les requins et les nombreux poissons des récifs coralliens qui vivent dans les aquariums ? Les plus voraces ne sont pas forcément les requins ! Pour comprendre la vie marine il faut oser plonger les mains dans le bassin tactile. Les professeurs testent eux aussi les nouvelles activités… jusqu'à la mission d'exploration en 3D.
Episode 3 : entre terre et mer, des tortues aux petits soins
Sur la terrasse du musée océanographique de Monaco, les tortues sillonnées offertes par le président du Mali bénéficient d'un local privé, une bulle aménagée et chauffée rien que pour elles. Les tortues marines sont aussi soignées et protégées au musée qui ouvrira bientôt un 'hôpital à tortues" .
Episode 4 : le corail en voit de toutes les couleurs
Dans les aquariums, des coraux multicolores, fluorescents comme dans les mers chaudes. Un tiers des poissons vivent, se nourrissent, et s'abritent dans ces massifs coralliens aujourd'hui en danger. Ils sont victimes du réchauffement climatique. Depuis 40 ans, le musée réussit à reproduire, à faire pousser les coraux en captivité... une prouesse technique qui permet de ne plus prélever de coraux dans le milieu naturel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.