Cet article date de plus de deux ans.

"Visite d'Etat" à Brasilia du cœur embaumé du premier empereur du Brésil dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l'indépendance

Le coeur de Pierre Ier a été conservé dans du formol et est habituellement gardé dans l'église de Lapa, à Porto au Portugal, où il retournera à partir du 8 septembre.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La relique contenant le coeur embaumé de Pierre Ier (1798-1834), premier empereur du Brésil, est arrivé lundi 22 juillet à Brasilia pour une "visite d'Etat", dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l'indépendance du Brésil avec le royaume du Portugal où la relique est conservée. (EVARISTO SA / AFP)

Le coeur embaumé de Pierre Ier (1798-1834), premier empereur du Brésil, est arrivé lundi à Brasilia pour une "visite d'Etat", dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l'indépendance du Brésil avec le royaume du Portugal où la relique est conservée.

"Aujourd'hui, le coeur de ce héros national, le premier empereur du Brésil, revient dans notre patrie sur les ailes de l'armée de l'air", a déclaré le ministre de la Défense Paulo Sergio Nogueira, lors d'une cérémonie à la base aérienne de la capitale brésilienne.

Exposé au palais d'Itamaraty, siège du ministère des Affaires étrangères

La relique, qui repose dans une urne en or enfermée dans un écrin de verre, sera officiellement reçue ce mardi 23 août, avec les honneurs militaires, par le président Jair Bolsonaro. Elle sera ensuite exposée pendant 17 jours au palais d'Itamaraty, siège du ministère des Affaires étrangères. "Elle sera traitée comme si Pierre Ier était vivant parmi nous (...) comme une visite officielle, une visite d'Etat d'un souverain étranger au Brésil", a déclaré Alan Coelho, chef du protocole du palais d'Itamaraty.

Le Brésil a proclamé son indépendance le 7 septembre 1822, avec moins d'effusion de sang que dans les colonies espagnoles des Amériques. Après l'invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes en 1807, la famille royale s'est réfugiée au Brésil. Lorsque le monarque Jean VI est retourné à Lisbonne en 1821, il a confié la régence du royaume à son fils Pierre. Ce dernier a proclamé l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822, avant de se faire couronner empereur le 12 octobre. Il a abdiqué en 1831 et est rentré au Portugal, où il est mort trois ans plus tard. Le coeur de Pierre Ier a été conservé dans du formol et est gardé dans l'église de Lapa, à Porto (nord-ouest du Portugal), où il retournera à partir du 8 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.