Visite de la réplique de la Grotte Chauvet avant une ouverture très attendue
Il ne s'agit pas d'une simple reconstitution à visée ludique. Tout ce qui composera la Caverne du Pont d'Arc, en Ardèche, sera source d'information pour le public. Non seulement il y trouvera la grotte elle-même, réplique exacte de celle que découvrirent en décembre 1994 Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire et qui vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Ce jour là, l'art pariétal s'enrichissait d'un millier de dessins datant de 36 000 ans.
Autour de la grotte, il sera possible de comprendre dans quel monde vivaient nos ancêtres pas si lointains. Ils s'abritaient dans les grottes et devaient affronter des animaux dont a du mal à se représenter la forme et la taille. Tout comme on rencontre de la difficulté à se représenter les paysages ardéchois. Ils seront reconstitués grâce aux nouvelles connaissances des scientifiques sur de la flore de l'époque après analyse des pollens trouvés dans la grotte Chauvet.
Reportage : J. Perrier / N. Ferro / V. Bonnier
Les animaux que le public pourra découvrir dans cette Ardèche préhistorique reconstituée ne sont évidemment pas des spécimens naturalisés. Aucun ne nous est parvenu dans un état qui le permette. Des artistes les ont sculptés et habillés de pelage selon les directives de naturalistes qui en ont étudié les restes et les ont interprétés au plus près de ce que l'évolution nous a appris. Et plutôt que les présenter dans une posture figée, nous les découvrirons dans une attitude naturelle, comme arrêtés dans un geste quotidien. Ours, énormes félins, grosses espèces d'ongulés aujourd'hui disparues, et l'homme. L'homme tel qu'on ne l'imagine pas en ces périodes que l'on pense lointaines. Un homme qui nous ressemble trop pour ne pas provoquer stupeur et questionnement.
Reportage dans l'atelier de fabrication : F. Torralba / A. Ployart / F. Pourre Caverne du Pont-d’Arc
Montée du Razal 07150 Vallon-Pont-d’Arc
en juillet et août : de 9h à 20h30
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.