Visite du Paris du crime : découvrez le côté obscur de la Ville Lumière
Le guide Andréa Ruggiero connaît ce Paris glauque et sordide comme sa poche. Depuis deux ans, il replonge les visiteurs dans l'histoire macabre de la capitale. Car avant de devenir cette ville magnifique qui brille à travers le monde, Paris était une cité sombre. Ses impasses et ses ruelles étaient de véritables coupe-gorges. La plus petite (un mètre de large et 26 mètres de long) était par exemple un endroit très dangereux où même la police n'osait pas s'aventurer.
Reportage : O.Feniet/ C.Meyer/ S.Gripon/ C.Bres
De la légende du barbier et du pâtissier sanguinaires...
Et des histoires comme celles-ci, Andréa en raconte tout au long de son parcours sur les pavés parisiens. Il y a notamment celle du barbier sanguinaire de la rue Chanoinesse dans le 4e arrondissement. La légende raconte qu'au XIVe siècle, il égorgeait des étudiants et vendait les corps au pâtissier voisin, pour que celui-ci concocte des mets à base de chair humaine.... aux monstres de Notre-Dame
Cet itinéraire sanglant entraîne aussi les visiteurs au cimetière des Innocents d'où proviennent les ossements des catacombes, au grand gibet de Montfaucon qui fut durant longtemps un haut-lieu de pendaison, ainsi que devant de célèbres édifices, théâtres ou témoins de grandes affaires criminelles ou mystérieuses. C'est le cas de la cathédrale Notre-Dame et de ses gargouilles avec leurs personnages monstrueux. Un saint qui aurait été assassiné au Moyen-Âge est aussi représenté avec sa tête dans les mains.Ce parcours aussi effrayant qu'insolite permet de découvrir Paris autrement et surtout de se dire qu'avec cette face obscure la ville lumière ne porte pas forcément bien son nom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.