Comment arriver en tête du classement "Forbes" des célébrités les plus puissantes ?
Selon le magazine, qui établit chaque année la liste des personnalités les plus influentes du monde, la chanteuse Beyoncé était la célébrité la plus puissante en 2014. Francetv info vous explique les critères de ce classement.
Le magazine américain Forbes a dévoilé, mardi 1er juillet 2014, le classement des stars les plus puissantes (en anglais). En tête, la chanteuse Beyoncé. "Le Celebrity 100 classe les personnalités du cinéma, de la télévision, de la musique, du sport, de la littérature et du mannequinat selon leur richesse et leur célébrité", expliquent les créateurs de la liste, évoquant un "algorithme" fondé sur quelques critères précis. Un classement qui peut sembler surprenant puisqu'il départage des célébrités évoluant dans des domaines très différents. Alors quels sont les atouts nécessaires pour être nommé "célébrité la plus puissante du monde" par Forbes ?
Etre (très) riche
Pour remporter le titre de célébrité la plus puissante, il faut avant tout être "bankable". "Nous estimons les revenus de plus de 200 célébrités travaillant dans le domaine du divertissement en parlant à leurs avocats, producteurs, agents et proches", explique Dorothy Pomerantz (en anglais), journaliste en charge du classement.
Beyoncé aurait ainsi engrangé 115 millions de dollars entre juin 2013 et juin 2014, grâce à une série de concerts lui rapportant en moyenne 2,4 millions de dollars par performance. La chanteuse tire par ailleurs profit d'un "petit empire" construit autour de contrats publicitaires juteux avec H&M et Pepsi. Elle est aussi propriétaire d'une ligne de vêtements. Le rappeur Dr. Dre, troisième du classement, a quant à lui battu le record de revenus du Celebrity 100 en empochant 620 millions de dollars en 2014, grâce au rachat de son entreprise Beats par Apple.
Etre célèbre
Il ne suffit toutefois pas d'avoir gagné beaucoup d'argent pour se retrouver en tête du classement de Forbes, il faut aussi avoir fait les gros titres. "Nous comptons le nombre de fois où chaque célébrité a été mentionnée dans la presse, à la télévision et à la radio", souligne-t-on sur le site. Cette année, la rédaction a, en plus, pris en compte "l'impact de chaque célébrité sur l'industrie du divertissement et sur notre culture".
Sans rentrer dans les détails, Forbes explique ainsi la dégringolade de Justin Bieber de la 9e à 33e place par son "faible impact" sur la culture américaine cette année. Dr. Dre, le "mentor" du rappeur Kendrick Lamar, nommé sept fois aux Grammy Awards, est en revanche applaudi pour son influence sur le milieu musical.
Avoir de l'influence sur les réseaux sociaux
Dernier critère officiel pris en compte pour dresser la liste des célébrités les plus puissantes : leur nombre de fans sur les réseaux sociaux. "Nous utilisons un score établi par le site StarCount, [qui agrège les données] de plus de 12 plateformes, dont Twitter, Facebook et YouTube", précise Forbes.
La présentatrice de talk-show Ellen DeGeneres, qui a "cassé internet cette année en postant ce qui est devenu le plus célèbre selfie de tous les temps" lors des Oscars, arrive ainsi en cinquième position du classement.
Etre apprécié de la rédaction de Forbes ?
Mais les journalistes de Forbes ont-ils leur mot à dire sur la liste des célébrités les plus puissantes ? La question peut se poser, au vu de certaines incohérences entre le classement général et celui établi pour chaque critère. Taylor Swift n'arrive ainsi qu'en 18e position du top 2014, derrière l'actrice de Hunger Games Jennifer Lawrence. La chanteuse de country devance pourtant largement la comédienne en matière de revenus engrangés dans l'année (29e contre 54e) et d'influence sur les réseaux sociaux (5e contre 52e), pour une couverture médiatique à peu près équivalente.
Plusieurs internautes s'étaient aussi interrogés en 2012 sur le titre de célébrité la plus puissante décerné à la chanteuse Jennifer Lopez (en anglais), alors que l'animatrice vedette Oprah Winfrey (2e) était plus riche, plus célèbre et davantage suivie sur les réseaux sociaux. Une journaliste de Forbes, Dorothy Pomerantz, avait alors répondu aux remarques en publiant un article (en anglais) détaillant la méthodologie du magazine, sans s'étendre sur les subtilités de "l'algorithme qui établit notre classement".
La première place de Beyoncé, en revanche, ne sera sans doute pas remise en cause cette année : la chanteuse était, en 2014, la deuxième star la plus riche, la quatrième la plus médiatique et la sixième la plus suivie sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.