Cet article date de plus de dix ans.

Comment Beyoncé et Jay-Z appliquent les recettes des couples stars

Politique, communication, business... les deux artistes rappellent d'autres duos célèbres. Francetv info joue les comparaisons, à l'occasion des deux concerts événements du couple au Stade de France.

Article rédigé par Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Jay-Z et Beyoncé lors d'un festival à Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 31 août 2014. (CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Elle était Bonnie Parker. Il était Clyde Barrow. Plus de dix ans après avoir interprété en chanson le couple de criminels mythique, Beyoncé et Jay-Z continuent de fonctionner en duo, en tout cas pour l'instant. La chanteuse et le rappeur achèvent leur tournée commune, vendredi 12 et samedi 13 septembre, par deux concerts événements au Stade de France. L'occasion pour francetv info de revenir sur le succès du tandem, qui n'est pas sans rappeler celui d'autres illustres duos.

Un couple d'entrepreneurs... comme Victoria et David Beckham

Beyoncé a ses contrats publicitaires, sa ligne de vêtements, et même son parfum, disponible à la vente sur son site internet. Jay-Z a son label de musique ou ses activités d'agent sportif, à tel point qu'il se définit non pas comme "un businessman", mais comme "un business" à lui tout seul, rappelle Libération. Le couple a su capitaliser sur sa notoriété et a fait grandir son empire au fil des années, un peu à la manière de David et Victoria Beckham.

Ainsi, les Britanniques sont parvenus à assurer la promotion de leurs activités toujours plus lucratives, sans que l'un éclipse l'autre. L'ancienne membre des Spice Girls a abandonné la musique pour se consacrer à sa ligne de vêtements, tandis que l'ex-footballeur se lance dans les documentaires, en partant par exemple en Amazonie. Chacun a sa société chargée de gérer son image et de faire fructifier les affaires, explique le Guardian (en anglais).

Un couple de communicants comme... Angelina Jolie et Brad Pitt

"Merci de respecter notre vie privée." Lors de la naissance de leur fille Blue Ivy Carter, en janvier 2012, Beyoncé et Jay-Z ont choisi de partager leur bonheur avec quelques photos de leur progéniture sur le site Tumblr. Une façon de contenter leurs fans, tout en appelant magazines people et paparazzis à la retenue. Une illustration aussi de leur communication millimetrée, grâce à laquelle le couple tente de garder sa vie de famille discrète, sans pour autant renoncer à la mettre en scène.

Dans ce domaine, le duo se rapproche de Brad Pitt et Angelina Jolie, eux aussi adeptes de cette forme de communication verrouillée. Le couple d'acteurs s'est ainsi marié à la fin du mois d'août, dans le sud de la France. En toute discrétion ou presque, puisque "Brangelina" a choisi de distiller quelques images de la cérémonie dans la presse people, après avoir conclu un accord d'exclusivité avec deux magazines.

Un couple ambitieux... comme Hillary et Bill Clinton

Mais la communication ultra-polissée, ultra-maîtrisée a ses limites. Aujourd'hui confrontés à des rumeurs insistantes de divorce, Beyoncé et Jay-Z donnent de leur personne. Le couple affiche les photos de son bonheur en famille sur écran géant lors de ses concerts, racontent le JDD et Libération, et a même récemment échangé un court baiser sur la scène d'une cérémonie de remise de prix.

Pas suffisant pour la presse people, qui évoque toujours l'hypothèse d'une séparation imminente. Beyoncé et Jay-Z restent-ils ensemble par intérêt ? Aux Etats-Unis, Hillary et Bill Clinton ont déjà dû faire face à de tels questionnements. Dans son récent livre, Hillary a elle-même reconnu que décider de "rester marier" fait partie des "choix difficiles" d'une vie, note le Wall Street Journal (en anglais). Bill a évoqué l'existence d'un "pacte" entre eux, relaye le Los Angeles Times (en anglais) : 26 ans de carrière politique pour lui, 26 ans de carrière politique pour elle.

Un couple "bling-bling"... comme Kim Kardashian et Kanye West

Forts d'un compte en banque bien garni, Beyoncé et Jay-Z n'hésitent plus à se faire plaisir. La chanteuse peut ainsi porter des boucles d'oreille à près de 1,4 million d'euros ou rouler dans une Rolls Royce, achetée par son mari, affirme la chaîne VH1 (en anglais). Pour l'anniversaire de monsieur, elle lui offre, en toute simplicité, un jet privé à 30 millions de dollars, raconte Paris Match, tandis que Blue Ivy a droit à son cheval à bascule en or.

Bling-bling ? Ces petits plaisirs ne sont, en tout cas, pas si éloignés des luxes que s'autorisent Kim Kardashian et Kanye West, comme leurs toilettes plaquées or à plusieurs centaines de milliers d'euros ou leur fastueux mariage. Beyoncé et Jay-Z étaient d'ailleurs invités à la cérémonie du rappeur et de la star du petit écran, mais ils ont finalement brillé par leur absence.

Un couple politique... comme Michelle et Barack Obama

L'influence de Beyoncé et Jay-Z n'est pas seulement musicale ou économique. Le couple se veut aussi engagé sur le plan politique. La chanteuse profite désormais de ses performances sur scène pour promouvoir le féminisme, comme lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards, fin août. Au cours d'une longue prestation, Queen B a interprété Flawless, un titre qui sample un discours de l'auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie où elle définit le féminisme : "Féministe : une personne qui croit à l'égalité sociale, politique et économique des sexes." 

Jay-Z et Beyoncé n'en font pas mystère, ils soutiennent activement un autre couple de pouvoir, celui formé par Barack et Michelle Obama, actuels locataires de la Maison blanche. Depuis la campagne présidentielle de 2008, ils ont participé à de multiples meetings et même organisé de lucratives collectes de fonds. Comme cette soirée de septembre 2012, racontée par le New York Times (en anglais) : pour 30 000 euros le ticket d'entrée, les convives ont été accueillis par une tour de 350 bouteilles de champagne de la marque préférée de Jay-Z. Beyoncé, elle, a chanté lors de l'investiture de Barack Obama, lors du début de ses deux mandats.

Un couple royal... comme Kate et William

Jay-Z et Beyoncé ont tous les attributs du couple royal, de quoi faire pâlir de jalousie Kate et William à Buckingham Palace. Après ses premiers succès avec les Destiny's Child, la chanteuse connaît la gloire en solo, et se voit couronnée "reine de la pop" par ses fans, d'où son surnom de "Queen B". L'image ne semble pas lui déplaire, puisqu'elle va même jusqu'à endosser la tenue d'apparat d'une régente dans un clip vidéo. "Prosterne-toi devant moi", intime Beyoncé dans ce titre.

Sa tournée avec Jay-Z a d'ailleurs tout d'un "spectacle royal", titre Time (en anglais), qui se demande si le couple n'est pas atteint par la folie des grandeurs. Le magazine évoque les critiques du spectacle, qui dénoncent une représentation "narcissique". Pas question, par exemple, pour Beyoncé de commencer à danser avant que la foule ne soit assez bruyante à son goût. La reine et son prince sont exigeants.

Un couple riche... comme personne

Aucun couple de stars ne leur arrive désormais à la cheville. Quand on se plonge dans leurs comptes bancaires, Beyoncé et Jay-Z ont détrôné leurs pairs, à en croire les calculs de Forbes (en anglais). Selon le magazine, ils forment le duo de célébrités le mieux payé dans le monde, avec plus de 73 millions d'euros de revenus entre juin 2012 et juin 2013.

Ils devancent ainsi Tom Brady et Gisele Bundchen. Sur la même période, le joueur de football américain et la top-model auraient amassé près de 62 millions d'euros. C'est plutôt bien, mais pas suffisant pour les concurrencer. Quant à Brad Pitt et Angelina Jolie, ils doivent se contenter de la troisième place du podium avec (seulement) 38,6 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.