Cet article date de plus de dix ans.

Le fils de Jackie Chan arrêté en Chine pour détention de cannabis

Jackie Chan avait été désigné en 2009 "ambassadeur" de la campagne antidrogues menée par Pékin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'acteur Jaycee Chan à Hong Kong (Chine) pour le festival du film, le 19 avril 2009. (SIU CHU / REUTERS)

Le fils de la star de cinéma hong-kongaise Jackie Chan a été arrêté pour usage de stupéfiants par la police chinoise, qui a saisi à son domicile quelque 100 grammes de cannabis, ont rapporté des médias officiels. Ironiquement, Jackie Chan a été désigné en 2009 "ambassadeur" de la campagne antidrogues menée par Pékin.

Lui-même acteur et chanteur, Jaycee Chan, 32 ans, a été interpellé la semaine dernière dans la capitale chinoise en compagnie du populaire acteur taïwanais Kai Ko, 23 ans, a annoncé l'agence Chine nouvelle, mardi 19 août. Les deux jeunes hommes ont reconnu devant les policiers avoir consommé de la marijuana. Le fils de la star de Rush Hour est soupçonné d'avoir "incité" d'autres personnes à la consommation de stupéfiants, précise Chine nouvelle.

Des excuses sur internet

Dans une vidéo diffusée tard lundi par la télévision d'Etat CCTV, on voit Jaycee Chan blanchir et tressaillir lorsqu'un officier de police en civil lui présente des petites boîtes remplies de cannabis. "Ce sont des vieux trucs, ça date d'il y a un an ou deux", bredouille-t-il. Une pipe de verre a également été retrouvée dans ses effets personnels.

L'affaire était abondamment commentée mardi sur les réseaux sociaux chinois, où de nombreux internautes plaidaient en sa faveur et adressaient des messages de soutien à son père, extrêmement populaire dans le pays.

La firme taïwanaise Stones International, qui gère les intérêts et les carrières de Jackie Chan et de son fils, a présenté sur son site internet "ses excuses" pour l'attitude de Jaycee Chan. Depuis le début de l'année, les autorités chinoises ont arrêté au moins une dizaine de célébrités pour usage de drogues, au cours d'une campagne très médiatisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.