Cet article date de plus d'un an.

Philippines : l'archipel d'El Nido, un joyau à protéger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Philippines : l'archipel d'El Nido, un joyau à protéger
Philippines : l'archipel d'El Nido, un joyau à protéger Philippines : l'archipel d'El Nido, un joyau à protéger (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Forget, M. Boyer
France Télévisions
France 2
Cap sur un joyau des Philippines : l'archipel d'El Nido. Alors que le site a beaucoup souffert du surtourisme, il a fallu apprendre à limiter les visites pour préserver son lagon, ses coraux et ses eaux turquoise.

Dans l'extrême-ouest des Philippines, voici l'archipel d'El Nido. Une multitude d'îles et d'îlots, des lagons aux eaux turquoise et d'immenses falaises calcaires. Une nature en majesté, que les touristes peuvent visiter en banka, le bateau traditionnel philippin. "Je me sens toute petite, je suis transportée par cette beauté, c'est magnifique. Je veux voir de la nature et des eaux cristallines", témoigne une Américaine, fascinée par le paysage.

Bateaux à moteur interdits 

Avec un groupe de touristes, elle va visiter les plus beaux sites de l'archipel, dont "Big Lagoon", le grand lagon, l'incontournable. John Shayne Javarez, guide dans l'archipel depuis neuf ans, accompagne le groupe à bord de kayaks. Pour protéger les lagons, les bateaux à moteur sont interdits. Et depuis cinq ans, le nombre de visiteurs est limité. Chaque jour, seules 1 500 personnes maximum peuvent entrer dans les lieux.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.