Photographie : rencontre avec Anthony Salsi, un astrophysicien qui capture le ciel et les étoiles
Anthony Salsi s’est fait connaître avec ses clichés du ciel. Niçois (Alpes-Maritimes) d’origine, cet astrophysicien prend les étoiles en photo depuis son balcon, pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux.
À l’œil nu, la lune se révèle à nous en noir et blanc. Anthony Salsi préfère l'observer en couleur. Il n’est pas magicien, mais astro-photographe. "On voit du bleu et du orange-marron, et ces couleurs correspondent aux quantités de matériaux présents sur la lune", explique Anthony Salsi. Le doctorant en astrophysique partage son émerveillement sur les réseaux sociaux, avec un certain succès.
"L’astro-photographe du balcon"
Ses premiers clichés datent du premier confinement. Son surnom est "l’astro-photographe du balcon" et sa motivation est de démocratiser la pratique. "J’ai beaucoup de messages pour me dire : 'Grâce à vous, j’ai pu acheter un télescope à mon fils' (...) Ce sont des choses qui me motivent vraiment", indique Anthony Salsi. Après avoir investi 200 euros au départ, il s’est depuis équipé avec du matériel professionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.