Cet article date de plus de dix ans.

Piratage de Sony : plus de 200 cinémas projettent "L'interview qui tue !"

Sony Pictures autorise finalement aux Etats-Unis une sortie limitée de la comédie sur l'assassinat du leader nord-coréen, "L'interview qui tue !", défiant les menaces de pirates informatiques. Plus de 200 salles doivent le projeter dès ce mercredi.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le Plaza Theatre à Atlanta annonce notamment qu'il va sortir le film © Maxppp)

Sony Pictures a finalement autorisé mardi la diffusion dans "un nombre limité" de salles - plus de 200, contre 2.500 en temps normal - du film The Interview  (en français L'interview qui tue ! ) le 25 décembre aux Etats-Unis, une semaine après avoir renoncé à la sortie de cette comédie à la suite de menaces liées à une cyberattaque. Barack Obama a applaudi cette décision.

Le directeur général de Sony Michael Lynton a précisé que la division cinéma de Sony poursuivait ses efforts pour rendre le film visible dans plus de salles et sur différentes plate-formes de diffusion, notamment en vidéo à la demande. 

La comédie, qui relate les aventures de deux journalistes recrutés par la CIA pour assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, avait suscité la colère des autorités de Pyongyang qui y avaient vu "un acte de guerre". Sony Pictures a ensuite été victime le 24 novembre d'une attaque informatique dont les Etats-Unis ont imputé la responsabilité à la Corée du Nord.

A lire aussi

►►► Piratage de Sony : pourquoi le FBI accuse la Corée du Nord

►►► Panne géante d'Internet en Corée du Nord : une riposte américaine?

Quelques salles seulement à Dallas ou Atlanta

Les hackers menaçaient de mener de nouvelles offensives si le film n'était pas retiré de l'affiche. Cédant à cette menace, plusieurs grands exploitants de salle avaient renoncé à la diffusion, obligeant Sony à annuler la diffusion. Mais cette annulation a été vivement critiquée par les cinémas indépendants et par les autorités puisque Barack Obama a lui même critiqué cette auto-censure.

Sony fait machine arrière sous la pression, à New York Charlotte Alix
Le fondateur de la chaîne de salles de cinéma Alamo Drafthouse basée à Dallas a annoncé sur Twitter la diffusion du film le jour de Noël, soit à la date de sortie initialement prévue : 

Tim League n'a pas précisé dans combien de salles "The Interview" serait projeté, ni si les grands complexes cinématographiques entendent eux aussi revenir sur leur décision motivée par des raisons de sécurité la semaine passée. Le cinéma Plaza à Atlanta (Géorgie) a également indiqué sur les réseaux sociaux qu'il proposera le film au public :

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.