Cet article date de plus d'un an.

Montbéliard élue "Capitale française de la culture" 2024

La ville du Doubs succède à Villeurbanne (Rhône), première ville à avoir bénéficié du label "Capitale française de la cuture".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Château de Montbéliard, décembre 2013 (SEBASTIEN BOZON / AFP)

L'agglomération de Montbéliard a reçu vendredi le label "Capitale française de la culture" 2024, pour son projet "inventif et singulier" gage d'une "saison culturelle exceptionnelle" sur son territoire, a annoncé le ministère de la Culture.

"Pays de Montbéliard Agglomération", qui regroupe 72 communes dans le département du Doubs, "a proposé un programme transdisciplinaire fédérant l'ensemble des acteurs locaux autour d'une saison culturelle exceptionnelle générant une dynamique de long terme pour le territoire", a indiqué le jury.

Fort d'un projet "inventif et singulier", ce territoire industriel et frontalier devient ainsi la deuxième "Capitale française de la culture" après Villeurbanne (Rhône) en 2022, dont la programmation a donné lieu à près de 700 manifestations culturelles et ont attiré 700 000 personnes.

Place de choix à la chanson populaire

L'agglomération de Montbéliard concourrait aux côtés de deux autres finalistes, les agglomérations d'Alès (Gard) et de Bourg-en-Bresse (Ain), et bénéficiera sur l'année 2024 d'un financement à hauteur d'1 million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts).

Le ministère de la Culture a précisé qu'une "place de choix sera donnée à la chanson populaire" dans la programmation, saluant aussi la prise compte "des enjeux du règlement climatique et de la biodiversité" du projet.

Outre sa réputée saucisse de Montbéliard, le Pays de Montbéliard est un ancien bastion de production de Peugeot, à Sochaux, ville qui accueille aussi l'une des équipes historiques du football français, le FC Sochaux.

Le label "Capitale française de la culture" distingue, tous les deux ans depuis 2022, le projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la culture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.