POSSESSIONS, réalisé par Eric Guirado
" POSSESSIONS " : un film France Info !
Drame réalisé par Eric Guirado , avec Jérémie Renier, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy. Durée : 1h38.
Synopsis : originaires du nord de la France, désireux d’améliorer leur train de vie, Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne avec leur petite fille. Le chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région, est encore en travaux. Castang les loge provisoirement dans un autre chalet de grand standing et engage Marilyne comme femme de ménage. Considérés par la famille Castang comme des amis, les Caron exultent, puis déchantent. Ils doivent déménager plusieurs fois, ont le sentiment d’être humiliés par ce couple dont ils envient le luxe arrogant. Leur amertume, alimentée par la jalousie, l’envie et la frustration, se transforme en haine.
Eric Guirado à propos de la genèse du film : "Je suis né en Haute Savoie, et j'ai grandi dans un village de montagne, tout près de l’endroit où s’est déroulé ce drame. Lorsqu’un fait divers médiatisé survient non loin du pays où vous avez passé votre enfance, vous y êtes d’autant plus sensible. Et puis, je me rappelle avoir été surpris en voyant David Hotyat interviewé à la télévision, comme témoin. Dans la manière dont il s’exprimait sur ses voisins disparus perçaient de la jalousie et une méchanceté insolente. Cela m’avait intrigué. L’affaire a pris de l’ampleur, elle est devenue « l’Affaire Flactif », vous noterez d’ailleurs qu’elle l’est restée, portant le nom de la victime, comme « l’affaire Gregory », alors que la plupart du temps on rebaptise l’affaire du nom du tueur. Et quand on a découvert le mobile du crime, stupeur ! Assassiner une famille pour s’approprier un chalet ! J’ai suivi le procès en 2006, pris des notes, gardé des documents et je me suis constitué un dossier. L’idée d’en faire un film s’est progressivement imposée : j’ai à cœur d’explorer les différentes facettes de la nature humaine, des sentiments universels et intemporels, et là, j’avais la possibilité d’en étudier un versant sombre, les rouages de la convoitise, l’engrenage de l’envie."
"J’ai un grand souci du casting. Cette fois je crois pouvoir dire que ce fut ma plus belle expérience de tournage. Nous avons vraiment travaillé ensemble, dans une totale collaboration ! Peut être à cause de la dureté du sujet et de l’engagement des quatre comédiens principaux. En premier lieu Jérémie Renier qui a voulu prendre dix huit kilos pour le rôle. C’est lui qui en a eu l’idée, il a eu envie de prendre du poids pour incarner ce personnage lourd, pour peser dans le récit, envie de se transformer, d’être quelqu’un d’autre. Chaque comédien a été très généreux dans son jeu, à l’écoute de notre recherche de la nuance, de la justesse et de la subtilité. Je salue la petite Apolonia qui avait 6 ans au moment du tournage et s’est révélée une comédienne comme les autres ! Je ne sais pas si je suis un bon musicien mais j’avais de bons instruments !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.