Présidentielles : moins visible que par le passé, l'engagement des artistes s'exprime à gauche
Loin est le temps - les années 1980 - des grands soutiens affichés des chanteurs, acteurs et autres artistes à leurs candidats préférés à l'élection présidentielle. Si la discrétion est aujourd'hui de mise, certains artistes, à l'image de Renaud, Blanche Gardin ou Bernard Lavilliers, affichent leur intention de vote et appellent à se rendre aux urnes.
Dans les années 1980, les artistes de premier plan n'hésitaient pas à s'afficher pour tel ou tel candidat à la présidentielle, tels France Gall, Charles Trénet, Jacques Higelin ou Barbara, alors en faveur Mitterrand. On se souvient aussi de Johnny Hallyday avec son t-shirt "Giscard à la barre", puis aux meetings de Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy. Ce temps-là semble révolu. Par son ampleur.
Cependant, si la discrétion est davantage de mise, certains ont décidé, à quelques jours du premier tour, de montrer leurs préférences, d'autres signant en nombre un appel à voter sous la bannière #CeSeraMelenchon.
Renaud vote Poutou, Dutronc choisit le "Roussellement"
Renaud, longtemps surnommé le chanteur engagé, a indiqué mercredi 6 avril qu'il voterait au premier tour de la présidentielle pour Philippe Poutou, le "candidat le plus à l'extrême gauche, quasiment un anar', Philippe Poutou (NPA)". "Bien sûr, je vais voter, je ne suis pas du camp des abstentionnistes. Je vais voter (au) premier tour pour choisir un candidat, le deuxième pour en éliminer un, une (candidat/candidate)", confie l'artiste sur RTL.
Au deuxième tour, il votera "contre, pas pour, contre Le Pen, j'incite tous les jeunes à aller voter". En 1988, en signant la tribune "Tonton, laisse pas béton", Renaud participait à la "Tonton-mania", mouvement en faveur de la réélection de François Mitterrand.
Peu sont montés au créneau pour la campagne présidentielle de 2022. Jacques Dutronc déclare sur RTL choisir Fabien Roussel pour le premier tour, dans son style inimitable. "J'ai fait une procuration mais je connais bien les gens là-bas (en Corse, où il réside) et ils ne vont pas voter ce que j'ai demandé, c'est-à-dire le Roussellement (terme du candidat PCF, NDLR)", s'amuse-t-il. Bernard Lavilliers s'est aussi déclaré "proche" de Fabien Roussel dans La Marseillaise.
Lors des meetings, rares sont les chanteurs connus qui se sont montrés, à l'exception du groupe de rap Ärsenik ou de la chanteuse Yael Naim à l'occasion d'un rassemblement de Yannick Jadot au Zénith de Paris.
Un appel à voter Mélenchon
Des dizaines d'artistes, actrices, acteurs, autrices, auteurs, réalisatrices, réalisateurs ont signé un appel à voter Mélenchon, qui souligne notamment que "si la gauche est au second tour, l’extrême-droite (...) pourra moins que d’habitude abîmer nos consciences, faire peur et attiser les haines."
Cet appel est signé entre autres par Romane Bohringer, Blanche Gardin, Pénélope Bagieu, Princesse Erika, Corinne Masiero, Robert Guédiguian, Bruno Solo, Yvan le Bolloch, Xavier Beauvois, Catherine Corsini, Anny Duperey, Annie Ernaux, Alain Guiraudie, Claire Simon et Sanseverino.
Le musicien électronique Etienne de Crécy a également annoncé sur Facebook qu'il voterait Mélenchon. "Je ne me résous pas à revoir le même deuxième tour qu'il y a 5 ans", écrit-il. "Je ne peux pas croire que la gauche disparaisse complètement au profit d'un discours d'ultra droite identitaire. (...) Dimanche, je voterai pour Mélenchon."
L'écrivain Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut, a lui aussi indiqué sur Twitter qu'il voterait Mélenchon. "J’ai honte de ma génération", a-t-il écrit. "Que ceux qui, comme moi, ont été les privilégiés des Trente Glorieuses, votent majoritairement pour des candidats qui n’estiment pas prioritaires la catastrophe climatique et la retraite à un âge décent, me révolte. Je vote Mélenchon. Aux deux tours."
J’ai honte de ma génération. Que ceux qui, comme moi, ont été les privilégiés des Trente Glorieuses, votent majoritairement pour des candidats qui n’estiment pas prioritaires la catastrophe climatique et la retraite à un âge décent, me révolte. Je vote Mélenchon. Aux deux tours. pic.twitter.com/hZejMaWDUG
— Pierre Lemaitre (@PLemaitreAuteur) April 3, 2022
De rares soutiens à droite et à l'extrême-droite
A droite, les artistes ayant affiché publiquement leur vote sont plus rares. Pour Françoise Hardy, qui a expliqué en janvier 2022 au magazine Gala ne s'être jamais sentie "de droite à 100 %", encore moins "de gauche", "seuls Emmanuel Macron et Valérie Pécresse ont de l'intérêt", disait-elle à cette occasion.
Dans un tweet du 20 mars 2022, Brigitte Bardot a donné son soutien à Nicolas Dupont-Aignan dont le "programme politique pour la France est très bon. C'est aussi un grand défenseur des animaux". L'actrice Véronique Genest, interprète de la série Julie Lescaut s'est exprimée elle aussi sur son compte Twitter, le 21 février 2022. "Je n’en peux plus de toutes les magouilles des hommes qui ont fait de la politique leur gagne pain. Je n’ai plus confiance en eux", écrit-elle, avant d'ajouter un hashtag "Zemmour2022". Enfin, l'humoriste Philippe Chevalier, ancien membre du duo Chevallier et Laspalès avait déclaré en octobre 2021 (dans l'émission L'Instant de luxe, un programme de Télé star), vouloir donner son suffrage à Marine Le Pen.
La peur d'une France fracturée
Sans appeler à voter pour un candidat ou un autre, des rappeurs renommés ont relayé dans leurs morceaux la peur d'une France fracturée à l'approche de la présidentielle. OrelSan avait frappé fort fin 2021 avec son single politique L'odeur de l'essence, une critique au vitriol de tous les leaders pyromanes, ceux qui agitent ces leviers incendiaires que sont selon lui la nostalgie, la peur, la haine, la méfiance ou le désespoir.
Pour son grand retour, le duo Bigflo & Oli a sorti mardi le single Sacré bordel, hymne au vivre ensemble dans un pays cosmopolite. "Tout c'qui est sûr, c'est qu'j'suis Français, que mes grands-parents ne l'étaient pas/Mais c'qui compte, c'est plutôt l'arrivée ou la ligne de départ ?", entonnent-ils. Ou encore, "Dans le grimoire, y'a les Gaulois, y'a les chevaliers/Mais dans la cuisine, y'a ma grand-mère et ses tatouages berbères effacés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.