Cet article date de plus de neuf ans.

Goncourt : Mathias Enard évoque un "moment extraordinaire de confusion"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Goncourt : Mathias Enard évoque un "moment extraordinaire de confusion"
Goncourt : Mathias Enard évoque un "moment extraordinaire de confusion" Goncourt : Mathias Enard évoque un "moment extraordinaire de confusion" (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Mathias Enard, lauréat du Goncourt, était en direct depuis sa maison d'édition dans le Grand Soir 3, mardi 3 novembre.

"On ressent un peu de confusion, au départ, quand on arrive chez Drouant au milieu de la foule de journalistes. C'est un moment extraordinaire de confusion totale", explique Mathias Enard, lauréat du Goncourt 2015 pour son roman Boussole, publié chez Actes Sud. "Je ne redoute pas de changer de statut. Les livres, on les écrit, et ensuite ils ont leur destin. Il y a un énorme coup de projecteur, quelque chose de magnifique pour ce livre-là. Et c'est un très grand moment", ajoute l'écrivain.

Une histoire d'amour et de voyages au style "accessible"

"Je ne pense pas que mon livre fasse peur aux lecteurs, comme le dit Bernard Pivot. C'est avant tout une histoire d'amour, des voyages. [...] C'est un livre qui fait voyager et découvrir des choses", assure-t-il. Et au niveau du style, "je pense qu'il est absolument accessible". Boussole évoque l'Orient, et la Syrie frappée actuellement par la guerre. "C'est quelque chose qui ne me laisse pas indifférent. J'ai écrit le roman en pensant à tout cela, même s'il ne raconte pas les conflits actuels."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.