Cet article date de plus de sept ans.

Prix littéraires : Jean-Baptiste Del Amo remporte le Prix du Livre Inter 2017 avec "Règne animal"

Le jury présidé par Elisabeth Badinter a choisi le roman de Jean-Baptiste Del Amo, publié chez Gallimard.

Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'auteur de "Règne animal", Jean-Baptiste Del Amo. (MAXPPP)

Le roman de Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal, est le vainqueur du Prix du livre Inter 2017. En lice avec neuf autres ouvrages, il a été choisi par 17 des 24 membres du jury, présidé cette année par Élisabeth Badinter.

Une saga familiale

Règne animal, paru chez Gallimard en 2016, raconte l'histoire d'une exploitation agricole familiale du Gers, destinée à devenir un élevage porcin intensif. Le roman retrace l'aventure de cette famille, depuis l'avant Première guerre mondiale jusqu'aux années 1980.

L'élevage est le théâtre de ce drame intime et familial

Jean-Baptiste Del Amo

à franceinfo

Un roman naturaliste

Règne animal a rapidement été remarqué pour son sujet très en vogue : l'exploitation des animaux. L'auteur, Jean-Baptiste Del Amo est d'ailleurs un militant de la cause animale. Il a notamment été la voix d'une vidéo de l'association L214. L'écrivain estime pourtant que son roman va plus loin que cette problématique : "L'élevage est une toile de fond. C'est avant tout l'histoire d'une famille, d'une généalogie. C'est un livre qui parle presque plus de la condition humaine que de la condition animale".

Jean-Baptiste Del Amo, né en 1981, a déjà écrit cinq romans. Il a obtenu en 2009 le Prix Goncourt du premier roman, pour son livre Une Éducation libertine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.