Quand des œuvres d'art, passées aux rayons X, livrent leurs secrets
Pour la première fois, le Musée national d'histoire et d'art du Luxembourg a fait radiographier huit sculptures en bois vieilles de près de 500 ans. Une technique de plus en plus utilisée pour découvrir les secrets des oeuvres.
La technique radiographique pour scruter les oeuvres d'art sans les abimer n'est pas nouvelle. Mais c'est une première pour le Luxembourg. Huit sculptures sur bois appartenant à son Musée national d'histoire et d'art ont passé un scanner à l'hôpital d'Ettelbruck. Des oeuvres vieilles de près de 500 ans, de style baroque, réalisées par l'artiste espagnol Pedro de Mena.
Une opération très délicate menée de mains de maitres par les techniciens en imagerie médicale de l'hôpital associés au projet. Ils ont d'ailleurs donné de leur temps bénévolement. Après le passage de Saint-François d'Assise, le tout premier patient de la soirée, de précieuses informations sont presque instantanément livrées comme l'utilisation des matériaux, les techniques de fabrication ou d'assemblage.
Au centre, la sculpture est vide donc elle est construite autour d'un noyau creux. Les mains et la tête ont été sculptées séparément et mises ensuite sur le corps.
Muriel Prieur restauratrice
Saint-François d'Assise et la Consolatrice des Affligées font partie des huit scuptures baroques en bois polychromé passées sous rayons X.
Un retour en image sur cette opération fera d'ailleurs l'objet d'une exposition intitulée De Mena, Murillo, Zurban - Maîtres du baroque espagnol au Luxembourg du 24 janvier au 7 juin 2020.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.