Cet article date de plus de dix ans.

Rallye de France Alsace

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (© Rallye France Alsace)

Gratuit et complètement accessible à tous en toute sécurité, le Rallye de France-Alsace est une compétition d’envergure internationale, mais aussi une sortie familiale d’exception pour les amateurs et les passionnés.

Le Rallye de France-Alsace 2014 sera cette année encore l’occasion pour l’Alsace d’accueillir les meilleurs rallymen mondiaux, à commencer par le Français Sébastien Ogier, ainsi que de nombreux pilotes amateurs régionaux; sans oublier les quatre membres du Team Rallye Jeunes FFSA, qui se mesureront pour la première fois au niveau international.

L’équipe d’organisation du Rallye de France-Alsace 2014 a cette année totalement repensé et redessiné le parcours et la programmation de l’évènement, pour aller toujours plus loin dans la découverte de ce territoire exceptionnel et permettre aux pilotes de connaître des aventures inédites en spéciales.

PROGRAMME

Jeudi 2 Octobre : Les festivités commenceront le jeudi 2 octobre, par la traditionnelle séance de mise au point dans le quartier de Hautepierre, à Strasbourg.

Elles se poursuivront dans le quartier du Wacken-Europe, coeur de l’agglomération strasbourgeoise, avec les séances d’autographes des équipages professionnels et des équipages amateurs régionaux à la Maison de la Région, suivies de la cérémonie de départ, rythmée par de nombreuses animations automobiles et shows spectaculaires.

Après la cérémonie, les équipages prendront la direction du Zénith de Strasbourg où ils stationneront au parc d’assistance.

Vendredi 3 Octobre : Les candidats s’élanceront le vendredi 3 octobre sur les routes du Bas-Rhin et des Vosges, avec au programme une boucle de trois spéciales à parcourir à 2 reprises et 114,08 kilomètres d’épreuves chronométrées. Le tracé de L’ES 1-4 « Col de la Charbonnière » est complètement inédit sur les 7,5 premiers kilomètres mais reste identique à 2012 sur les 3,36 derniers kilomètres.

D’une grande intensité sportive, l’ES 2-5 demeure le juge de paix de cette première étape. Identique à 2013, cette spéciale, la plus longue du Rallye avec 34,34 kilomètres, est très technique. L’ES 3-6 « Pays de Salm » reste à 95 % identique à 2010 et 2011 puisque sur les 9,59 kilomètres parcourus lors de cette spéciale, 9,08 kilomètres demeurent inchangés.

L’ESS 7 Strasbourg n’a subi aucun changement significatif par rapport à l’an passé si ce n’est le déplacement du point d’arrivée. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les équipages reconnaitront le parcours avec les voitures de course avant un départ pour une super spéciale 100% nocturne .

Samedi 4 octobre : La deuxième journée accueillie dans le Haut-Rhin, étape la plus riche du Rallye (avec 125,50 kilomètres d’épreuves) conservera la ville de Colmar comme plaque tournante.

Les pilotes s’affronteront sur les classiques ES 9-12 « Soultzeren – le Grand Hohnach » et l’ES 8-11 « Vallée de Munster ». Celle-ci a subi un changement sur les cinq premiers kilomètres avec un départ de Luttenbach-près-Munster.

L’ES 10-13 « Pays Welche – Riquewhir » est complètement nouvelle et constitue un grand challenge de 21,49 kilomètres pour les concurrents de par sa diversité, sa longueur et sa complexité.

Les voitures s’élanceront en début de spéciale sur des portions étroites et sinueuses pour terminer sur des routes forestières rapides et tortueuses qui requièrent beaucoup de technique. Après deux boucles entrecoupées d’un parc de regroupement et d’assistance à Colmar, où, pour la première fois cette année sera installé un village Exposants, les concurrents s’élanceront pour l’ESS 14 « Mulhouse », super spéciale totalement nouvelle mais toujours implantée dans le quartier du Palais des Sports. À l’issue de cette épreuve, remontée vers Strasbourg et stop au Contrôle de Passage (CP) à Sélestat, où l’animation autour du Podium sera assurée : écran géant, speaker et stands récréatifs.

Dimanche 5 octobre : Enfin, la troisième étape de 63,38 kilomètres chronométrés, se disputera pour la première fois autour de Saverne, dans le Bas-Rhin . Après avoir traversé Wimmenau, les équipages prendront le départ de L’ES 15-17 « Forêt de la Petite-Pierre » à Wingen-sur-Moder pour rejoindre Erckartswiller par d’étroites routes forestières. Très technique, cette spéciale s’achèvera sur une route d’une grande rapidité.

  (© Rallye France Alsace)

Nouveauté 2014

Cette année, Saverne sera la plaque tournante de la troisième et dernière étape du Rallye. Dans un écrin exceptionnel, les concurrents emprunteront la majestueuse route des Châteaux de Rohan où se trouve le parc de regroupement. Le public, quant à lui, profitera de nombreuses animations proposées au Village Exposants.

Plus d’information su r : www.rallyedefrance.com

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.