René Borg, père des "Shadoks" et d'"Ulysse 31", est mort
Il s’est éteint à l'âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.
Il a donné vie aux Shadoks, à Nono le petit robot, à Clémentine ou encore à Oum le dauphin blanc. René Borg est mort jeudi 6 mars. Il s’est éteint à l'âge de 80 ans des suites d’une longue maladie, annonce notamment le site Animeland.com.
Hommage à mon ami René Borg. Nono et moi même sont très triste en ce jour. Merci pour tout ce que tu nous a apporté. pic.twitter.com/zgCFq7nDzg
— Thomas Bouveret (@Tomastudio) March 7, 2014
Renée Borg avait commencé sa carrière en 1959, chez Tiadé Cinéma, avant d'intégrer le service Recherche de l'ORTF et de travailler sur l'animographe : de cette expérience sont nés Les Shadoks, ces drôle de créatures aux faux airs d'oiseaux, en 1968. Son travail a continué à fasciner les jeunes téléspectateurs tout au long des années 70 et 80. Il a également été le directeur artistique des dessins animés pédagogiques Il était une fois... l'Homme et Il était une fois l'Espace.
Fondateur de l'Institut européen des dessins animés (IFEDA) et professeur titulaire à Eurasiam, établissement d'Art et de Management spécialisé dans les relations interculturelles entre l'Europe et le Japon, il a servi de mentor à de nombreuses personnalités de l'animation, tels Moloch, Peter Scheede, Daniel Sebban, Michel Boulet, Jean-Yves Rimbaud (Oggy et les cafards), Bruno Bianchi (Inspecteur Gadget) ou encore Thomas Bouveret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.