Cet article date de plus de quatre ans.

Réouverture partielle des musées mi-juin, des événements en extérieur en août : Christophe Girard annonce le plan de relance pour la culture à Paris

Dans une interview à Télérama, l'adjoint à la Culture de la mairie de Paris Christophe Girard annonce son plan pour la culture dans les mois à venir

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Christophe Girard, l'adjoint à la culture de la maire de Paris (PHOTOPQR / LE PARISIEN / MAXPPP)

A Paris, la mairie prépare la reprise des activités culturelles : dans une interview à Télérama, l'adjoint à la culture Christophe Girard a annoncé la réouverture partielle des musées à la mi-juin. Paris Plages est maintenu et la Nuit blanche devrait avoir lieu en octobre, comme prévu, dans des conditions particulières adaptées aux exigences sanitaires.

Pour relancer la culture, il faut "établir un calendrier, un cadre, un cap et essayer de s'y tenir, même si nous les reverrons mois par mois", estime Christophe Girard dans Télérama.

Réouverture partielle du Petit Palais et du Musée d'art moderne à la mi-juin

Premier objectif : la mise en conformité sanitaire pour les personnes des théâtres, musées, grands lieux culturels. "Quand tout sera en ordre, j’espère à la fin mai, on y fera revenir alors les équipes artistiques", annonce Christophe Girard : les théâtres municipaux devraient devenir des "résidences d'artistes où ceux-ci pourront répéter, travailler dès juin – deuxième étape ! – leurs créations pour la rentrée".

En ce qui concerne les musées, Christophe Girard prévoit une réouverture partielle du Petit Palais et du Musée d'art moderne pour la mi-juin : "Mais en privilégiant certaines de leurs salles et certaines de leurs collections pour qu'on ne dépasse jamais l'objectif de groupes successifs de 10 personnes dans l'espace public."

Paris Plage maintenu, un "Mois d'août de la culture" en extérieur

Christophe Girard imagine aussi qu'on puisse faire "de la musique, du théâtre, des lectures" dans les parcs et jardins, dont "la réouverture sera progressive en juillet".

Le Festival Paris l'Eté (musique, danse, théâtre, essentiellement en plein-air), prévu du 13 juillet au 2 août, est annulé. Mais Paris Plage, qui propose tout l'été sur les quais de la Seine des activités sportives, ludiques et culturelles, aura bien lieu, "selon les nouvelles exigences sanitaires".

Et Christophe Girard annonce qu'il est en train de mettre en place un "Mois d'août de la culture" avec "des concerts, de la danse, du cinéma, des installations et des spectacles, en extérieur surtout, dans les parcs, jardins et sur les petites places."

La Nuit blanche devrait avoir lieu

Quant à la Nuit blanche, prévue en octobre, elle devrait être maintenue mais avec des événements à suivre "par groupe de dix successifs".

L'adjoint à la Culture appelle à "une autre manière de vivre et de regarder l’art. La quête éperdue des records de fréquentation dans les grandes expositions parisiennes de ces dernières années va être bouleversée", prévient-il, estimant que "les musées doivent se penser autrement qu'en termes de massification".

Globalement, il souhaite, "si d'un point de vue médical les choses évoluent au mieux", que "tous les endroits de taille modeste puissent rouvrir", dans chaque arrondissement. Anne Hidalgo présentera le 18 mai au Conseil de Paris la création d'un fonds de soutien aux établissements culturels municipaux, annonce par ailleurs Christophe Girard dans Télérama.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.