Roquebrune-Cap-Martin : la villa E-1027 d'Eileen Gray rouverte au public
Enfin rénovée, la villa E-1027 est accessible au public jusqu'au 31 octobre prochain. Une équipe de France 3 vous la fait découvrir.
À Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), la célèbre maison en bord de mer de l'architecte et designer irlandaise Eileen Gray est rouverte au public pour quelques mois. Après des années de restauration, on accède désormais à ce lieu par une crique de galets et le sentier des douaniers.
Construction sur pilotis, larges ouvertures, toit-terrasse, la villa E-1027 décline le vocabulaire de l'architecture moderne inventée par Le Corbusier.
Un nouvel art de vivre
Eileen Gray qui a conçu ce lieu unique avec son amant de l'époque y apporte un supplément d'âme et une touche de féminité. "Tout est vraiment conçu pour un extrême bien-être dans tous les sens du terme, à la fois pratique, mais aussi visuel, sensuel", explique la guide conférencière de la villa au micro de France 3.
Longtemps interdit au public, ce joyau de l'architecture moderne ouvre ses portes sur réservations jusqu'au 31 octobre. Les visiteurs découvriront un lieu d'exception où de riches esthètes, il y a près d'un siècle, inventaient un nouvel art de vivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.