Roubaix : pour ses 20 ans, le musée La Piscine se plonge dans ses souvenirs
À l’occasion des 20 ans de La Piscine, musée de Roubaix (Nord), plusieurs expositions sont organisées, dont un cabinet de curiosités regroupant des objets spécialement sortis des réserves.
Légués, donnés, achetés, des objets en tous genres dorment dans les réserves du musée La Piscine, à Roubaix (Nord). Exceptionnellement, ils seront sortis des cartons pour fêter les 20 ans de l’institution, en novembre. Le déballage a d’ores et déjà commencé. "Il y a de tout petits objets, des bijoux, des bracelets, des chaussons d’enfants, et on arrive à des objets monumentaux, pour susciter une autre approche de l’œuvre d’art", explique Alice Massé, conservatrice adjointe du musée.
Une cohérence affective
Ce bric à brac incongru doit encore être organisé et classé dans chaque cabine du bassin, du plus petit au plus grand. Pour se souvenir des années passées, une frise chronologique a été posée sur le mur, faisant office de machine à remonter le temps. L’objectif du cabinet de curiosité ainsi constitué est de réaffirmer que le musée La Piscine est bel et bien vivant, de susciter des émotions et des sensations. De fait, il mise sur une cohérence affective plutôt que scientifique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.