Cet article date de plus d'onze ans.

Sauvée d'une poubelle, une planche d'Astérix vendue aux enchères

Elle pourrait se vendre entre 70 000 et 90 000 euros.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Albert Uderzo, le dessinateur d'Astérix, le 22 septembre 2005 à Bruxelles. L'un de ses planches sera vendue aux enchères le 16 novembre 2013. (THIERRY MONASSE / AFP)

Elle a bien failli être détruite à tout jamais. Un planche originale de l'album d'Astérix Le bouclier arverne sera vendue par Artcurial le 16 novembre après avoir été sauvée des poubelles, rapporte Le Figaro, mercredi 16 octobre.

Après la mort d'un habitant d'un immeuble du 15e arrondissement de Paris, les déménageurs vidant l'appartement ont jeté la planche d'Uderzo. Mais un voisin est tombé sur ce trésor datant de 1968 dans le local à poubelles.

Elle est estimée à une valeur de 70 000 à 90 000 euros. D'après Le Figaro, elle appartenait à un couple d'amis d'Albert Uderzo qui la leur a offerte dédicacée. "J'ai reconnu le dédicace et l'écriture d'Uderzo. Une véritable aubaine, ce sont des planches rares datant de 1968, une très belle période pour la saga. C'est la première planche de cet album que j'ai eu entre les mains", s'est émerveillé Eric Leroy, l'expert de la vente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.