Cet article date de plus de douze ans.

Sélection Cannes 2012 : le festival ne connaît pas la crise

Six films ont enrichi la sélection cannoise depuis l'annonce de la section officielle, comme c'est de coutume. Sont-ce les derniers ? Il s'agit de trois films de la compétition "Un certain regard" et de trois autres "hors compétition". Mais en priorité : honneur à la compétition qui, elle n'a pas changé, avec 22 films en lice.
Article rédigé par franceinfo - Jacky Bornet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Festival de Cannes 2011
 (NIKO/NIVIERE/LE FLOCH/SIPA)

Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont dévoilé la sélection 2012
 (FRANCK FIFE / AFP)

Le président Gilles Jacob et le délégué-général Thierry Frémaux, chargé de la sélection, avaient dévoilé jeudi matin la liste des films qualifiés pour le 65e Festival de Cannes, qui se déroulera à partir du 16 mai. La liste comprend la vingtaine de films en compétition pour la Palme d'Or, ceux de la section Un Certain Regard et les projections en "séances spéciales" hors-compétition.

Après avoir visionné 1779 films, les organisateurs en ont finalement retenu 54, contre 58 l'an dernier (des ajouts de dernière minute seront encore possibles). 26 pays sont représentés.

Les Etats-Unis en force avec six films
De l’avis général, cette 65e sélection s’avère sur le papier des plus alléchantes. Ce qui n’était pas évident, après l’excellent cru 2011. Beaucoup de surprises donc. Notamment le retour en force du cinéma américain qui avait quelque peu dédaigné la Croisette depuis plusieurs années, en donnant une impression de frilosité à faire face à une critique internationale pléthorique qui peut sceller le sort d’un film dans l’œuf.

Ce retour de l’ami américain voit notamment l’adaptation du chef d’œuvre de Jack Kerouac « Sur la route » (sortie le 23 mai), avec les amants de « Twilight », Robert Pattinson et Kristen Stewart dirigés par le brésilien Walter Salles.

La bande-annonce de &quot%3

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.