Séries : Canal+ dévoile un excellent premier volet de "L’Amie prodigieuse", adaptation du roman d'Elena Ferrante
Canal+ diffuse jeudi soir le premier volet de "L’Amie prodigieuse", nouvelle série adaptée du best-seller d’Elena Ferrante. Impeccable, le casting sert avec brio cette enthousiasmante fresque classique fidèle au roman.
Jeudi 13 décembre, Canal+ diffuse dans la soirée le premier volet de l’adaptation en série du best-seller de Elena Ferrante, L’Amie prodigieuse. Un livre traduit dans 40 pays, vendu à 10 millions d’exemplaires et dont le dernier tome est sorti en janvier chez Gallimard. La première saison correspond au premier tome de cette saga qui suit sur cinquante ans le destin parallèle de deux amies nées dans un quartier populaire de Naples. Huit épisodes pour raconter d’abord leur enfance et leur adolescence dans les années 1950.
Un air de Cinema Paradiso
Dans un décor d’Italie authentique qui rappelle le film Cinema Paradiso, avec des cours d’immeuble où les femmes se parlent de balcon en balcon. Lila, fille d’un cordonnier, et Elena, fille d’un portier de mairie, se prennent d’amitié : l’une est farouche et magnétique, l’autre studieuse et timide. Les deux veulent sortir de ces sortes de ghetto. Le casting est impeccable avec une galerie de gueules épatantes qui incarnent père, mère, institutrices, amants, maris infidèles et commerçants mafieux. Tous nous font plonger dans ce territoire populaire dont le réalisateur Saverio Castanzo a conservé le patois chantant.
En toile de fond, l’Italie qui se transforme
Mariages forcés, communisme émergent, machisme, poids des parents, la série raconte une Italie qui se transforme. Une grande fresque classique en costumes nimbée de la lumière de Naples et fidèle au roman d’Elena Ferrante qui a participé à l’adaptation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.