Cet article date de plus de trois ans.

"À travers la vie d'une famille, on raconte une sociĂ©tĂ©" : la sĂ©rie Ă©vĂ©nement "Je te promets" dĂ©marre sur TF1

TF1 lance lundi soir sa nouvelle sĂ©rie intitulĂ©e "Je te promets" avec notamment Hugo Becker, Camille Lou Marilou Berry. L'adaptation d'une sĂ©rie Ă  succĂšs amĂ©ricaine intitulĂ©e "This is us".

Article rédigé par franceinfo - Laurent ValiÚre
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La sĂ©rie "Je te promets", avec Hugo Becker et Camille Lou. (JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD / TF1)

This is us, c’est une sĂ©rie phĂ©nomĂšne aux États-Unis. DĂ©jĂ  cinq saisons oĂč l’on suit l’histoire sur 40 ans d’une famille moyenne amĂ©ricaine de trois enfants, avec justesse et beaucoup d’émotion. TF1 rĂ©ussit le pari de l’adapter en France, dont la diffusion dĂ©marre lundi 1er fĂ©vrier. L'histoire :un jeune couple de La Rochelle attend des triplĂ©s, qui naissent le 10 mai 1981. Mais l'un des bĂ©bĂ©s meurt lors de l’accouchement. Le pĂšre adopte le soir mĂȘme Ă  la maternitĂ© un petit bĂ©bĂ© noir.

C’est Hugo Becker qui incarne avec beaucoup de justesse ce pùre de famille.
"C'est un peu le pĂšre en tout cas que moi je rĂȘverais d'ĂȘtre, raconte-t-il Ă  franceinfo. Ce n'est pas quelqu'un de parfait, c'est quelqu'un de trĂšs imparfait, mais c'est quelqu'un qui lutte contre ses imperfections, ses traumatismes et qui fait en sorte d'ĂȘtre le plus solide possible, pour ĂȘtre le meilleur guide possible pour sa famille et pour ses enfants."

Une série qui raconte la société française

Ce qui intĂ©ressait Hugo Becker, c'est que la sĂ©rie parle de la sociĂ©tĂ© française. "Le fait que les enfants naissent en 1981 au moment de l'Ă©lection de Mitterand, tout le contexte historique et politique m'intĂ©ressait, explique-t-il. Le contexte social, le fait que lui travaille sur des bateaux, je trouve que c'Ă©tait trĂšs bien vu. À travers la vie d'une famille, on raconte un pays, on raconte une sociĂ©tĂ©."

La sĂ©rie passe son temps Ă  naviguer entre passĂ© et prĂ©sent. On voit les trois enfants Ă  la plage, puis dans la seconde d’aprĂšs, on le voit adulte dans leur vie de couple. Le pĂšre aussi traverse les Ă©poques. "En observant des photos de famille, je me suis rendu compte d'un truc : dans les annĂ©es 80, les gens avaient vraiment les cheveux longs, sourit l'acteur. Ça me semblait logique qu'il ait les cheveux longs quand il est plus jeune, et qu'au fur et Ă  mesure, de la mĂȘme façon on observe les gens dans les annĂ©es 2000, les gens ont les cheveux courts 15 ans aprĂšs."

"C'est passionnant parce que c'est uniquement dans une série qu'on peut avoir la chance de jouer un personnage dans autant d'époques et de situation."

Hugo Becker

Ă  franceinfo

Ce voyage permanent entre passĂ© et prĂ©sent, c’est la force de la sĂ©rie. "On n'est pas vierge du tout de notre Ă©ducation, du milieu dans lequel on a baignĂ©, raconte Julien Simonet, l’un des scĂ©naristes. Cette destructuration passĂ©/prĂ©sent, qui montre la vie des parents Ă  peu prĂšs Ă  l'Ăąge des enfants aujourd'hui, permet de mettre ça en lumiĂšre." Je te promets, une sĂ©rie qui se dĂ©roule au son de chansons françaises, Ă  regarder avec un paquet de mouchoir Ă  cĂŽtĂ©.

"Je te promets", la série adaptée de "This is us" - Reportage de Laurent ValiÚre

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.