Cet article date de plus de trois ans.

Anthony Delon dans la peau d'un curé exorciste pour la série "Meurtres au Mont-Saint-Michel"

Pour cette nouvelle enquĂȘte de la collection de France 3, le comĂ©dien endosse la soutane d'un prĂȘtre aussi mystĂ©rieux qu'inquiĂ©tant. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Anthony Delon et Juliet Lemonnier en tournage pour "Meurtre au Mont-Saint-Michel" (France 3 Normandie)

Durant quelques semaines, la Normandie sert de décor à la fiction policiÚre de France 3, Meurtres à. Un feuilleton diffusé sur la chaßne publique depuis 2013 qui s'appuie sur les légendes et le patrimoine local. Meurtre au Mont-Saint-Michel, réalisé par Marie-HélÚne Copti, réunit Anthony Delon et Juliet Lemonnier. 

Ce jour-là, toute baignée de bruine et de brouillard, la majestueuse abbaye s'est transformée en plateau de tournage. 

{}
Tournage film Mont Saint Michel {} (France Télévisions)

Exorcisme, vengeance et révélations familiales

Pour cette 79e enquĂȘte policiĂšre de la collection, Anthony Delon incarne un curĂ© exorciste de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Un jour, il reçoit la visite d'un conducteur de travaux qui a le sentiment d’ĂȘtre possĂ©dĂ© par le diable depuis qu’il a dĂ©couvert le squelette d’un chevalier du XIIIe siĂšcle, enfoui sur son chantier. HantĂ© par l’idĂ©e d’avoir libĂ©rĂ© les forces du mal, il demande au prĂȘtre de pratiquer un exorcisme afin d’apaiser ses angoisses. "C'est un prĂȘtre qui a voyagĂ© Ă  travers le monde et qui revient chez lui et qui va ĂȘtre mĂȘlĂ© Ă  une enquĂȘte policiĂšre", dĂ©voile à demi-mots Anthony Delon, qui ne souhaite pas rĂ©vĂ©ler plus d'indices. Et pour cause ! S'il est directement impliquĂ© dans cette enquĂȘte, c'est prĂ©cisĂ©ment parce que le cadavre de l'homme qui lui a rendu visite est retrouvĂ© quelques instants plus tard dans d'Ă©tranges circonstances. Son crĂąne est transpercĂ© de part en part, comme celui du PrĂ©lat Aubert, crĂ©ateur du Mont St Michel, en l’an 709.

La Capitaine Sophie Maliquot, interprĂ©tĂ©e par Juliet Lemonnier, hĂ©rite de cette mystĂ©rieuse affaire, oĂč se mĂȘle exorcisme, vengeance et rĂ©vĂ©lations familiales. 

Inspiré par "Le Nom de la Rose"

Pour rĂ©aliser cet unitaire de 90 minutes, la production a fait appel Ă  la rĂ©alisatrice Marie-HĂ©lĂšne Copti (La fille dans les bois, Une belle histoire) qui s'est laissĂ©e charmer par le dĂ©cor et l'ambiance du Mont-Saint-Michel. TantĂŽt entourĂ©e par l'eau, tantĂŽt encadrĂ©e par des bancs de sable, l’abbaye bĂ©nĂ©dictine du XIIIe siĂšcle est Ă  elle seule porteuse de mystĂšres. Un lieu inspirant pour la rĂ©alisatrice qui a puisĂ© quelques rĂ©fĂ©rences dans une autre enquĂȘte policiĂšre mĂ©diĂ©vale. "J'ai revu pour le plaisir Le Nom de la rose et j'ai envie de jouer avec ce poids et ce regard de l'abbaye", assure-t-elle. Dans Le Nom de la rose, livre d'Umberto Eco et film de Jean-Jacques Annaud, il est Ă©galement question du diable. Serait-ce un indice ? RĂ©ponse lors de la diffusion du tĂ©lĂ©film sur France 3.

Les épisodes de "Meurtres à" sont à retrouver en replay sur France.tv

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.