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Après le PDG de CBS, un producteur accusé de harcèlement quitte la chaîne américaine
Jeff Fager, producteur exécutif du célèbre magazine d'information de CBS "60 Minutes", a quitté la chaîne après avoir été accusé de harcèlement par plusieurs femmes. Un départ qui intervient quelques jours après celui du PDG de longue date, Leslie Moonves, lui aussi accusé de harcèlement.
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Le producteur Jeff Fager a été accusé, dans un article publié en juillet par le magazine The New Yorker, d'avoir eu des contacts physiques non sollicités avec des employées de CBS lors de soirées organisées par la chaîne.
Dans un second article, publié dimanche, une femme assure que Jeff Farger a favorisé une atmosphère délétère au sein de CBS, plusieurs membres masculins de l'équipe de "60 Minutes" s'autorisant remarques déplacées et contacts physiques.
Dans un message interne, relayé mercredi par CBS News, le président du service d'information de la chaîne, David Rhodes, a indiqué que la décision de licencier Jeff Fager n'était pas "directement" liée aux accusations dont il est l'objet.
Une enquête ouverte
Le producteur a réfuté ces allégations et expliqué, dans une réaction à l'annonce de son départ, que ce dernier n'était pas lié à sa mise en cause mais à un message au ton très dur qu'il a envoyé à un journaliste de la chaîne pour lui demander de traiter ce dossier de manière équilibrée.
Une enquête, diligentée par la direction de CBS, est actuellement en cours pour faire la lumière sur les accusations dont sont l'objet Jeff Fager mais aussi Leslie Moonves, dont le départ a été annoncé dimanche. Si les investigations établissent la responsabilité du PDG, il ne touchera pas d'indemnité de départ. Dans le cas contraire, 120 millions de dollars lui seront versés.
L'organisation Time's Up, née des suites de l'affaire Weinstein, a publié une lettre ouverte sur Twitter demandant que soient rendues publiques les conclusions de l'enquête et que les 120 millions de dollars aillent à des organisations luttant contre le harcèlement au travail.
L'organisation Time's Up, née des suites de l'affaire Weinstein, a publié une lettre ouverte sur Twitter demandant que soient rendues publiques les conclusions de l'enquête et que les 120 millions de dollars aillent à des organisations luttant contre le harcèlement au travail.
You can cling to a status quo as it crumbles around you. Or you can demonstrate what happens when true leadership embraces the future. @CBS, now is your opportunity to rise.
— TIME'S UP (@TIMESUPNOW) 12 septembre 2018
(Full letter also available here: https://t.co/ysQ83QmhNI) pic.twitter.com/5MTTFZAu41
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